Des investissements records pour soutenir les entreprises

MRC DE MASKINONGÉ. Dans la dernière année, le service économique de la MRC de Maskinongé a investi près de 2 M$ pour soutenir des entreprises à travers le territoire. Ainsi, 2022 est une année record, en 17 ans, en termes d’investissements dans la MRC.

De ce montant, près de 700 000 $ ont été alloués comme aide d’urgence liée à la pandémie. La balance provient des fonds réguliers de la MRC. Les sommes injectées ont permis de générer des investissements de 21 M$. 

« Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie a pu profiter des montants accordés en lien avec la pandémie. C’est un secteur qui est souvent peu présent dans les demandes que l’on traite », mentionne Serge Berthiaume, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé.

« Dans notre analyse de la situation, on prend aussi en considération la reprise des activités économiques en 2022 pour expliquer les investissements importants », ajoute ce dernier.

Au total, tout près de 40 dossiers ont été traités l’an dernier par l’équipe économique de la MRC. Il s’agit d’un volume plus grand qu’à l’habitude. « Les demandes provenaient de secteurs variés, note M. Berthiaume. On voit de plus en plus de projets d’automatisation. La main-d’oeuvre, c’est la bête noire de bien des entreprises et l’automatisation permet de remplacer des postes vacants. »

« Il faut dire que le gouvernement offre un crédit d’impôt de 40 % pour les projets de cette nature, renchérit M. Berthiaume. En quelque 20 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça. C’est très alléchant. C’est un retour intéressant pour les entreprises et on en fait la promotion auprès des entrepreneurs. » 

Dans le top 5

Par ailleurs, les 21 M$ générés par les investissements de la MRC font de 2022 l’une des cinq meilleures années. C’est également l’une des cinq meilleures années au niveau de la création et du maintien des emplois sur le territoire. Les sommes investies ont permis de maintenir ou de créer 550 emplois.