Des grains de café fraîchement torréfiés à Louiseville

AFFAIRES.  Passionné par l’art de la torréfaction, de la dégustation et fervent amateur de café, Sébastien Mailloux a décidé de lancer sa propre entreprise de torréfaction.

L’entreprise Café Crema est un microtorréfacteur qui se spécialise dans la torréfaction de «microlots» 100% Arabica. Cette variété se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés et sa faible teneur en caféine.

Café Crema a élu domicile dans l’incubateur industriel de la MRC de Maskinongé à Louiseville il y a quelques semaines.

Connu dans le monde des affaires pour son entreprise Kite Xpress spécialisée dans la vente d’équipements de Kite Surf au Québec depuis 2011 et son expérience en viniculture en tant que consultant vinificateur pour des vignobles de la région, Sébastien Mailloux tente aujourd’hui de partager sa passion pour le café à travers des produits de qualité.

«J’aime le café, j’adore torréfier et j’aime transformer. J’étais attiré par le côté technique et les différentes étapes menant à sa consommation. J’ai une expérience dans le vin. La dégustation du café et du vin, c’est aussi complexe, mais très similaire», souligne d’abord le propriétaire.

«Je torréfie des grains de plusieurs origines et je fais aussi des assemblages. Ici, j’ai des grains du Guatemala, de l’Éthiopie, de la Colombie et d’un peu partout dans le monde. Je recommande beaucoup mon café brésilien parce que je l’achète directement du producteur. Il est biologique et équitable. Celui-là, c’est vraiment mon plus populaire», indique M. Mailloux.

Dans son local, les poches de jute comprenant les grains de café s’entassent au sol alors que deux torréfacteurs sont installés et s’activent selon les commandes reçues afin d’assurer la fraîcheur. Le café est torréfié sur commande dans une période maximale de 48h. En plus de la torréfaction, la chaîne de production menant jusqu’à l’expédition est bien garnie avec différents appareils assurant la productivité.

«J’ai investi plus de 50 000$ jusqu’à maintenant pour l’acquisition d’équipements. Ici à Louiseville, on fait la torréfaction du café en grains et on offre aussi du café prémoulu pour les restaurants».

D’ici quelques années, le microtorréfacteur estime être en mesure d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 000$. Un nouvel employé se greffera à l’entreprise dès l’an prochain portant le nombre d’employés à deux.

Projets

Dès 2018, Sébastien Mailloux prévoit offrir un tout nouveau produit aux restaurateurs, soit du café infusé à froid. «On fait des tests et des essais présentement. Le café est liquide et infusé à froid dans un réservoir sous pression avec de l’azote. Le client met le réservoir dans son frigo à bière et peut servir le produit dans un verre. C’est un peu comme avec les barils de bière. C’est un drink intéressant, froid, onctueux et rafraichissant. On peut même faire des recettes avec ça. C’est une autre alternative au café chaud traditionnel dans une tasse», partage le propriétaire. Selon lui, cette pratique est déjà très populaire aux États-Unis. Il n’est d’ailleurs pas impossible que Café Crema offre le produit en canettes sur le marché.
À plus long terme, Sébastien Mailloux souhaiterait ouvrir son propre café avec pignon sur rue. Il aimerait également faire des produits dérivés du café, par exemple du savon exfoliant, afin de valoriser et récupérer la matière première et le café laissé sur les tablettes.

Développement

Le Café Crema s’intéresse d’abord au marché local. Avant de viser un développement majeur sur la scène provinciale, Sébastien Mailloux réitère son intention de percer dans les restaurants de la région. «J’aimerais vraiment que les restaurants et cafés du coin puissent offrir mes produits et mon café. Je souhaite que les gens d’ici offrent à leurs clients un café qui est torréfié à Louiseville. Pour la plupart, c’est du café de moindre qualité qui provient de Montréal, par exemple. En plus, je ne suis pas convaincu que je suis plus cher. À mon avis, je suis au même prix et peut-être moins cher», observe l’entrepreneur de 41 ans.

Disponibilité

Dans la MRC de Maskinongé, les produits de Café Crema sont en vente au Vignoble Prémont, chez Passion Lavande, au Domaine et Vins Gélinas, au 100 St-Laurent, ainsi que dans plusieurs épiceries Métro de la région. Pour plus d’information: http://lecafecrema.com/

Top 3 des boissons les plus consommées dans le monde

1- Eau

2- Thé

3- Café

(En Amérique du Nord, le café est au premier rang)

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon