Des établissements de santé mis « en vente »

SANTÉ. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a profité du 1er juillet, jour des déménagements pour installer des affiches devant des établissements de santé à travers la province, notamment dans la MRC de Maskinongé.

La CSN a mis symboliquement en vente ces établissements. L’objectif de cette action est de lancer un message clair au gouvernement et manifester son désaccord avec les politiques gouvernementales en matière de santé. Sur les affiches, nous pouvons apercevoir les visages du premier ministre Philippe Couillard, du président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, du ministre de la Santé, Gaétan Barrette et du ministre de l’Éducation, François Blais.

Interpellé sur le sujet, le député de Maskinongé se fait plutôt avare de commentaires.

«Ils ont le droit! C’est leur moyen de pression. Ils sont en négociation présentement, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir au niveau des services de santé. Je ne commenterai pas les négociations sur la place publique», indique Marc H. Plante.

Rappelons que les conventions collectives des employés (400 000 travailleurs) du secteur public, notamment en santé sont échues depuis le 31 mars. Le gouvernement Couillard propose un gel des salaires de deux ans et des augmentations de 1 % pour chacune des trois années suivantes, tandis que les syndicats réclament des hausses salariales de 13,5 % sur trois ans.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon