Des entreprises de chez nous exposent au Salon canadien de l’ameublement résidentiel à Toronto

C’est du 9 au 12 janvier derniers, dans le cadre du Salon canadien de l’ameublement résidentiel qui se tient chaque année à Toronto (TCHFM), que cinq entreprises des créneaux ACCORD se sont regroupées afin de partager un kiosque d’exposition pour présenter leurs produits et développer de nouveaux marchés. C’est une première présence pour ces entreprises à un salon généralement destiné à des manufacturiers plus importants qui présentent leur ligne complète de produits aux détaillants.

La délégation était composée des entreprises Arseno de Louiseville, qui présentait sa dernière innovation, une table de poker haut de gamme entièrement personnalisable et convertible en table de salle à manger, Les Pliages Maskinongé, qui ont présenté une nouvelle ligne de produits en bois torréfié, Rosaire St-Yves inc., de Yamachiche, qui a pu renouer avec ses détaillants établis en présentant ses nouveaux modèles de chaises sur billes, Lit mural Orphé, situé dans Lanaudière, qui a présenté ses nouveaux modèles de lit ajustable ainsi que Roland Boulanger inc., manufacturier de moulures, qui désirait valider l’intérêt de ses produits dans le secteur du meuble.

Mentionnons que ce salon est un incontournable dans le domaine de l’ameublement au Canada; il s’agit du plus important salon canadien réunissant les manufacturiers et importateurs de meubles résidentiels et les acheteurs des magasins de meubles à la grandeur du pays.

L’objectif de regrouper des entreprises dans un kiosque commun sous la bannière du créneau ACCORD Meuble Mauricie était de permettre à des entreprises qui, individuellement n’auraient pu se permettre d’exposer au salon du meuble de Toronto, d’obtenir une vitrine et d’y présenter leurs dernières nouveautés.

En plus d’exposer leurs produits, les entreprises participantes ont bénéficié d’une programmation de mission bien ficelée: formation pré-mission, conférence de M. Torsten Lihra, chef de groupe chez FPInnovation, division Forintek, portant sur les tendances et le marketing pour les PME du secteur du meuble, et visite industrielle d’une entreprise qui a effectué un virage vert et qui a su se distinguer par son offre de produits dans le secteur du mobilier de bureau, lui permettant de résister à la crise qui secoue le secteur de l’ameublement. Finalement, le délégué commercial du Ministère du développement économique de l’Innovation et de l’Exportation à Toronto est venu rencontrer les entreprises du créneau afin de les aider à développer le marché ontarien. «Nous avons longuement hésité avant de confirmer notre participation à ce projet; nous nous interrogions à savoir si notre produit devait passer par le réseau de distribution des magasins de meubles. Aujourd’hui nous sommes en mesure de dire qu’il s’agit du bon réseau de distribution, que notre produit est prometteur et nous revenons du salon avec, en poche, des commandes fermes pour nos produits et des ententes avec des agents manufacturiers afin de percer les marchés d’exportation», mentionnait M. François Arseneault, président de ARSENO, à Louiseville.