Des citoyens veulent plus d’informations

OLÉODUC. Des citoyens de Maskinongé préoccupés par le projet d’oléoduc de TransCanada se sont invités à la dernière séance du conseil municipal qui avait lieu dans leur municipalité le 7 avril dernier. L’invitation de participer à cette séance ordinaire avait été lancée quelques jours avant la tenue de la rencontre et l’objectif était de réunir le plus de citoyens possible afin de poser des questions et obtenir l’opinion des membres du conseil sur le projet qui passera par Maskinongé, où une station de pompage y sera installée. Cette initiative provenait du Comité Vigilance Hydrocarbures Municipalité Maskinongé, un organisme fraîchement créé.

Des représentants de ce comité et plusieurs autres résidents sont du nombre à avoir constaté que la municipalité avait appuyé l’entreprise Oléoduc Énergie Est Ltée auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) dans sa demande pour la construction, l’exploitation et l’entretien d’un oléoduc afin de transporter du pétrole brut, et ce, dans le procès-verbal du mois de juillet 2014. Or, ils ont demandé la raison de cet appui à la municipalité.

«Cet appui n’en est pas un pour dire qu’on est d’accord avec le projet. C’est un appui pour que l’entreprise puisse aller devant la CPTAQ, ce n’est pas la même chose. On appuie toutes les demandes qu’on reçoit pour la CPTAQ. Quant à notre décision finale, on va attendre la réponse de l’Office national de l’énergie. Tant que nous n’aurons pas le trajet définitif, qu’on ne peut pas s’appuyer sur un projet concret final et qui ne subira aucun changement, on ne peut pas dire si nous sommes pour ou contre le projet», a expliqué à l’auditoire Roger Michaud, maire de Maskinongé.

Rencontre d’information

Au mois d’octobre, TransCanada Energy avait organisé une séance d’information au centre communautaire de Maskinongé pour l’ensemble du territoire, mais les citoyens réclament qu’un débat ou une rencontre d’information puisse être organisée par le conseil afin de partager les deux côtés de la médaille de ce projet. «C’est vrai, j’étais déçu de voir l’achalandage lors de la rencontre d’information de l’entreprise chez nous au mois d’octobre. Par contre, elle a été médiatisée et les gens étaient au courant qu’il y en avait une. Le conseil peut s’engager à faire revenir TransCanada pour que les citoyens uniquement de Maskinongé puissent poser leurs questions et que le comité citoyen s’organise pour partager l’envers de la médaille, mais on ne veut pas de chicane, on veut que ça se passe de façon civilisée», ajoute M. Michaud.

Karina Brassard, responsable du Comité Vigilance Hydrocarbures Municipalité Maskinongé, croit pour sa part qu’il serait important que chaque citoyen soit informé du projet et que la décision finale soit prise collectivement. «On aimerait ça avoir la contrepartie de cette rencontre d’information, monsieur le maire. On aimerait que ce soit fait chez nous parce qu’on est concerné par le projet et sa station de pompage. On est vraiment inquiet et on voulait savoir si la municipalité pouvait nous appuyer afin qu’on puisse prendre une décision plus éclairée», expliquait-elle. Au terme de l’échange entre le conseil et les membres de ce comité, la municipalité de Maskinongé a accepté d’appuyer cette démarche d’information et prévoit organisée une autre rencontre au cours des prochains mois sur le projet d’oléoduc de TransCanada Energy.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon