Des citoyens craignent pour leur sécurité

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Des citoyens du secteur du rang des Pins Rouges se plaignent du passage des poids lourds en provenance de la réserve faunique Mastigouche. Ces véhicules circuleraient à une vitesse parfois excessive ou encore en empiétant sur la voie inverse lors de leurs allées et venues.

Aux dires des citoyens rencontrés, cela représenterait un important danger tant pour les automobilistes qui doivent emprunter ce chemin que pour les résidents du secteur.

«Ils quittent la réserve très rapidement, ils empruntent les deux voies de circulation et l’hiver, quand c’est glissant, ils ne se tassent pas. C’est vraiment dangereux! On est plusieurs personnes à le constater et il faut que ça cesse avant qu’un accident se produise», réclame Valérie Béland, résidente du secteur depuis près d’un an.

«J’ai une petite fille de six mois et on ne sort pas beaucoup parce qu’on a trop peur qu’il arrive quelque chose.»

Aucune plainte à la municipalité

L’Écho de Maskinongé a contacté le maire de la municipalité, Michel Bourassa, afin d’obtenir ses commentaires sur la situation.

En date du 9 mars, le bureau municipal n’avait reçu aucune plainte des citoyens, mais confirme qu’il y a un fort achalandage sur cette route.

«J’ai communiqué avec des camionneurs d’expérience qui transportent du bois dans la réserve et on m’informe qu’il est très difficile de passer la limite permise qui est de 70 km/h. C’est certain que c’est impressionnant de rencontrer des camions de bois et qu’ils ont tendance à tenir le centre du chemin en raison de la grosseur du véhicule, mais ce n’est pas une belle route, donc ce serait difficile pour eux de rouler rapidement», estime M. Bourassa.

Selon lui, près d’une cinquantaine de véhicules lourds passent de deux à trois fois par jour sur le rang des Pins Rouges.

Le premier magistrat soutient qu’il s’agit d’une grosse période dans le transport de bois et que les gens ne sont pas habitués de voir autant de camions circuler dans le secteur. «Pour la vitesse, c’est sûrement une illusion parce que les gens voient beaucoup de camions. Il n’y a pas eu beaucoup de transport de bois lors des dernières années chez nous et présentement, ça travaille plus. C’est jour et nuit. C’est certain que ça peut paraître dérangeant pour les citoyens et ça paraît peut-être plus vite que ça l’est réellement…»

La SQ informée du dossier

La Sûreté du Québec (SQ) est au fait de cette problématique. Contrairement à la municipalité, la SQ confirme qu’elle a reçu de nombreux appels en lien avec la circulation des poids lourds dans le secteur du rang des Pins Rouges à Saint-Alexis-des-Monts.

En contrepartie, les nombreuses surveillances effectuées par les policiers n’ont pas permis d’émettre des constats d’infraction.

«On nous signale cette problématique depuis le mois de janvier. Dès qu’on a reçu des plaintes des citoyens, les policiers ont débuté les surveillances, mais on n’a pas pu constater d’infraction. Nous avons effectué des interceptions afin de sensibiliser les camionneurs de façon à ce qu’ils conduisent avec prudence et en respectant la limite de vitesse. Nous poursuivrons nos surveillances et nos efforts afin de faire respecter les règles», assure Hugo Fournier, sergent et porte-parole de la Sûreté du Québec.

La SQ confirme avoir communiqué avec les transporteurs pour les aviser des plaintes reçues et croit que cette problématique devrait se résorber au cours des prochains jours en raison de la période de dégel.

Période de dégel

Le ministère des Transports du Québec rappelle aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel sur l’ensemble des chemins publics. Cette année, les camionneurs devront réduire leur charge du 23 mars au 23 mai. À défaut de respecter cette règle, les conducteurs de poids lourds peuvent obtenir d’importantes contraventions.