Des cartes de souhaits offertes aux aînés pour la Saint-Valentin

Dans le cadre d’un projet de volontariat, la conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé a coordonné un projet d’écriture de cartes de souhaits pour la Saint-Valentin qui ont été remises aux aînés de la MRC de Maskinongé.

La période que l’on vit actuellement obligeant le confinement, particulièrement pour les aînés, est source de solitude et d’isolement. C’est pourquoi le Carrefour jeunesse-emploi a eu l’idée d’offrir une carte de Saint-Valentin aux personnes plus vulnérables.

Des jeunes fréquentant le Carrefour jeunesse-emploi ainsi que des élèves de l’école secondaire l’Escale ont partagé de douces pensées à l’aide de cartes peintes par l’illustratrice Stéphanie Renière, native de Louiseville. Environ 40 cartes ont été remises aux aînés des résidences Barthélémy-Caron de Yamachiche, Résidence des Prés de Louiseville et résidence Geneviève de Saint-Léon-le-Grand. De plus, une trentaine de cartes ont été acheminées à certaines personnes, résidant à la maison, identifiées par le Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé (CAB) pour briser l’isolement et leur donner le sourire en cette période plus hostile amenée par la pandémie.

«Cette initiative a été bien accueillie par les aînés qui se sentent souvent seuls lors de journées spéciales comme la Saint-Valentin, particulièrement en ce temps de pandémie, où les visites sont restreintes», souligne Audrey Pichette, conseillère en entrepreneuriat et en développement de projets.

Grâce à la subvention « Programme nouveaux horizons pour les aînés » offerte par le gouvernement fédéral, le Carrefour jeunesse-emploi a mis sur pied, depuis l’été dernier, différents projets de volontariat valorisant les activités intergénérationnelles dans l’objectif de créer des liens entre les générations et de briser des tabous.

Le Carrefour jeunesse-emploi travaille auprès des jeunes adultes de 16-35 ans pour leur apporter un soutien quant à l’orientation scolaire et professionnelle, le retour aux études, l’aide à la recherche d’emploi ou au maintien de celui-ci et au développement de projets entrepreneuriaux.