Des arbres recherchés produits à Maskinongé
MASKINONGÉ. La Pépinière Casse-Noisette est l’une des rares pépinières à se spécialiser dans la production et la vente d’arbres fruitiers, rares et à noix.
L’entreprise de Marc-Olivier Harvey a été lancée en 2012. Depuis, elle se développe à une vitesse impressionnante sur une terre riche de quatre hectares à proximité de la route 138 à Maskinongé.
Géographe de formation, expert en aménagement du territoire, Marc-Olivier Harvey est passionné par l’arboriculture. Il a réussi à transformer sa passion pour les arbres en une entreprise qui connait présentement beaucoup de succès.
«À mes débuts, j’avais déjà une mini pépinière à la maison parce que j’aimais les arbres. J’avais le goût d’entreprendre et de travailler dans quelque chose qui me passionnait en lien avec la nature, soit la foresterie, la météo ou la climatologie. Finalement, j’ai décidé de me lancer en affaires dans une pépinière spécialisée dans les arbres à noix», raconte-t-il fièrement.
Avec l’aide de sa famille, il a fait le choix de se lancer dans un projet qui l’a fait grandir.
À ce jour, cette pépinière de Maskinongé compte plus de 350 variétés, soit environ 70 000 arbres. Trois employés accompagnent Marc-Olivier Harvey dans les opérations quotidiennes et contribuent au développement de cette entreprise.
Ventes
La Pépinière Casse-Noisette se distingue des autres pépinières par sa plantation, ses produits, mais surtout son créneau bien particulier. Actuellement, entre 35% et 45% des ventes de l’entreprise sont conclues à l’extérieur du Québec. Un pourcentage qui pourrait grimper à 50% d’ici les trois prochaines années. «Ma clientèle est principalement basée en Ontario, dans l’Ouest canadien, dans les Maritimes et aux États-Unis. Cette année, on prévoit doubler nos ventes aux États-Unis».
Pour y arriver, le propriétaire mise beaucoup sur son site Web, car près de 85% des ventes de l’entreprise sont faites en ligne. «Notre site, c’est notre gros moteur. Nous avons beaucoup investi là-dedans. Il est transactionnel et nous mandatons des entreprises pour livrer les arbres avec un numéro de suivi pour le client. 90% de notre visibilité est sur notre site. Il y a beaucoup d’information, des fiches techniques des arbres et des descriptions précises.»
Projets
La Pépinière Casse-Noisette vient d’investir plus de 170 000$ dans la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel. On y retrouvera notamment une chambre froide, un germoir, un entrepôt et un bureau. «Notre nouveau bâtiment sera en service vers la fin de l’été. On veut avoir une plus grande capacité de production.»
En plus de cet investissement, Marc-Olivier Harvey prévoit également agrandir la serre qui se trouve au cœur des activités. Dès les prochaines semaines, la pépinière maskinongeoise souhaite s’attaquer à la production de ses propres semences. Une activité qui aura pour effet de réduire les coûts de production et d’assurer la qualité de la génétique de ses arbres. Des techniques de greffe seront aussi utilisées afin de permettre la production de noix deux à trois fois plus rapidement.
Pour en savoir un peu plus sur la Pépinière Casse-Noisette: http://www.cassenoisettepepiniere.com/