Des actions concrètes pour améliorer l’économie sociale

MRC DE MASKINONGÉ. De nouvelles initiatives qui permettront d’aider les entreprises d’économie sociale de la MRC de Maskinongé ont été lancées le 14 décembre dernier.

Parmi ces initiatives, différents organismes et partenaires du milieu se sont unis afin de bonifier les mesures déjà en place pour améliorer et développer davantage les entreprises d’économie sociale de la région.

Dans un premier temps, une communauté de pratique a été créée. Cette plateforme deviendra un lieu où les entreprises collectives pourront se réunir, échanger, développer des projets communs. La création de cette communauté fait suite à l’intérêt des entreprises du territoire à se réunir pour pouvoir discuter collectivement.

Ensuite, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé a annoncé que son service de mentorat sera dorénavant offert et disponible pour les entreprises d’économie sociale. Puis, la SADC, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM), a fait savoir qu’une nouvelle catégorie verra le jour lors de la prochaine Soirée des sommets Desjardins. Les entreprises d’économie sociale pourront être récompensées dans la catégorie «Économie sociale». De plus, le Pôle d’économie sociale et la SADC ont également collaboré à la création de chroniques qui seront diffusées sur les ondes de la radio communautaire locale tous les mercredis. Il s’agira en quelque sorte d’une tribune pour les entreprises d’économie sociale de la région.

Retour du Fonds d’économie sociale

Lors de cette conférence de presse dévoilant ces nouvelles initiatives, la MRC de Maskinongé a profité de l’occasion pour annoncer le retour du Fonds d’économie sociale. La MRC offre 45 000$ provenant du Fonds de développement territorial pour la prochaine année. Ce fonds sera offert sous forme de subvention et permettra de venir en aide aux entreprises d’économie sociale en démarrage, en expansion ou en consolidation. Ce programme vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif. Les critères et modalités des demandes seront disponibles sur le site Web de la MRC de Maskinongé au http://www.mrc-maskinonge.qc.ca/.

De bonnes nouvelles

La création d’une communauté de pratique est une première dans la région. La directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie se réjouit de voir que les gens de la MRC de Maskinongé consacrent autant d’efforts à l’économie sociale. «Le déploiement de toutes ces mesures permet de croire davantage à l’économie sociale. On le sait, il s’agit d’un secteur d’activité important. Nos élus, les partenaires du milieu et les gens du territoire se rassemblent et viennent démontrer qu’ils croient en l’économie sociale. Ce sont nos entreprises qui vont bénéficier de toutes ces initiatives», commente Geneviève Dubois. À son tour, le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde s’est dit heureux que la MRC de Maskinongé contribue à l’essor de ces entreprises. «La MRC de Maskinongé travaille énormément dans le développement entrepreneurial, économique et économique social. Ça forme un tout et c’est primordial! Le fonds qu’on pourra attribuer va aider dans la création de nouvelles entreprises ou dans le développement de celles déjà existantes.»

L’économie sociale chez nous…

25

entreprises d’économie sociale dans la MRC de Maskinongé

11 %

des entreprises d’économie sociale de la Mauricie se trouvent dans la MRC de Maskinongé

15 M$

générés par les entreprises d’économie sociale en 2014

500

emplois

9 M$

de masse salariale

9,5 M$

en valeur de biens immobiliers

40%

des entreprises sont des OBNL

60%

des entreprises sont des coopératives

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon