Demande d’étude indépendante

Une trentaine de sympathisants du Comité Vigilance Hydrocarbures des municipalités de la MRC de Maskinongé se sont présentés, mercredi, à l’assemblée mensuelle du conseil des maires de la MRC de Maskinongé pour faire part de leurs préoccupations par rapport au projet d’oléoduc.

Les citoyens ont demandé aux maires de prendre position et de solliciter une étude indépendante afin que toute la lumière soit faite sur les impacts réels du projet. Un document a été déposé par Pierre Foisy, porte-parole du comité, afin d’aider les élus dans leurs réflexions. 

«Nous souhaitons qu’un dialogue s’ouvre afin que toute l’information circule le plus largement possible pour que des réponses soient apportées. Les informations du promoteur, celles de consultants indépendants et celles des opposants devraient être discutées avec sérénité dans le seul intérêt du bien commun», a déclaré M. Foisy.

«Sait-on qu’il s’agit du plus gros projet d’oléoduc jamais construit au Canada? Un tuyau de 42 pouces de diamètre qui s’étendra sur 700 kilomètres au Québec traversant 640 cours d’eau se jetant dans le fleuve Saint-Laurent et le Lac-Saint-Pierre. Parmi les onze stations de pompage projetées, une sera construite dans la municipalité de Maskinongé.»

«Nous vous demandons de commander une étude indépendante sur les impacts de l’Oléoduc Énergie Est dans la MRC de Maskinongé comme il a été fait dans la MRC D’Autray», réclame M. Foisy.