Découvrir St-Élie-de-Caxton sur les airs de Fred Pellerin

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc

Ils étaient nombreux samedi soir à s’être déplacés à St-Élie-de-Caxton pour y vivre la magie de Noël de ce village enchanteur à l’occasion de la sixième édition de la Féérie de Noël.

Présenté par la municipalité, en collaboration avec la station touristique Floribell, cet événement propose aux gens de prendre place à bord de carrioles afin de découvrir les trésors et les fiertés du village. Le tout accompagné des chansons et des contes de Fred Pellerin.

Après avoir sillonné les rues pour y admirer les décorations de Noël, le groupe fait une halte à l’église pour se dégourdir et réchauffer un peu. À l’intérieur, une vidéo du populaire conteur y est présentée et les gens peuvent y voir une crèche vieille de plus de 100 ans.

Quelques minutes plus tard, on reprend la route en direction du Garage de la culture où y est présentée une exposition intitulée «Noël d’autrefois». La visite prend fin avec un souper traditionnel dans une ambiance folklorique à la station touristique Floribell.

«C’est une activité populaire qui attire des gens de partout, indique Paul-André Garceau, coordonnateur du tourisme et des communications à St-Élie-de-Caxton. On a des gens de Montréal, de Québec, de Repentigny et des quatre coins de la province. Les gens des grandes villes ont le goût de se dépayser et c’est pour ça qu’ils choisissent une activité comme celle-ci.»

Pour la sixième édition, les organisateurs de l’événement ont voulu mettre l’accent sur les Noëls d’autrefois. «On s’est inspiré des histoires de Fred Pellerin, raconte M. Garceau. L’an passé, c’était plutôt axé sur les années 50 à 60 alors que cette année, on revisite les années 30. On a donc recréé un village des années 30 au Garage de la culture.»

De plus, dès la semaine prochaine, des photos d’époque seront ajoutées au décor. «On y voit le village au moment de sa construction, précise M. Garceau. C’est vraiment intéressant de voir à quel point les choses ont changé, d’autant plus qu’on va fêter le 150e anniversaire du village en 2015.»

Ceux et celles qui n’ont pu être présents lors du lancement du cette sixième édition de la Féérie de Noël, eh bien sachez qu’il n’est pas trop tard. Jusqu’au 2 janvier, il sera possible de vivre l’expérience. Pour connaître les heures et les dates des départs ou pour s’inscrire, visitez le www.st-elie-de-caxton.com ou téléphonez au 819 221-5731.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires