Décision prise dans une perspective régionale

Malgré une divergence d’opinion par rapport à cette contribution financière de 100 000$ attribuée à la Maison des Trois Colombes de Shawinigan lors d’une séance de travail, les maires de la MRC de Maskinongé qui avaient deux visions opposées ont finalement trouvé un consensus au sein du conseil.

À LIRE AUSSI: Un don de 100 000$ attribué à la Maison des Trois Colombes de Shawinigan par la MRC de Maskinongé est dénoncé par un élu

Rejoint par téléphone, le préfet de la MRC de Maskinongé souligne que cette maison de soins palliatifs sera accessible aux gens de la région. «Nous avons deux pôles d’attraction dans notre région. C’est une décision prise dans une perspective régionale. Les municipalités situées au nord de notre territoire sont attirées vers Shawinigan. Il y a un consensus qui s’est fait pour donner ce montant», se défend Robert Lalonde.

Ce dernier rappelle qu’en 2009, la MRC de Maskinongé a donné des subventions totalisant 250 000$ sur une période de cinq ans pour les services de santé et aux groupes de médecine de famille (GMF) desservant une partie des municipalités de la MRC. «C’était un moyen d’attirer de nouveaux médecins dans la MRC. Pourtant, les gens des municipalités situées au nord-est ne viennent jamais à Louiseville ou au sud de la MRC lorsqu’ils sont malades. Ils vont à Shawinigan! Les gens en désaccord avec la contribution adoptée pour la Maison des Trois Colombes ont tendance à oublier l’esprit régional. Ils ne pensent pas plus loin que les limites de leur ville», poursuit M. Lalonde.
Rappelons qu’à la mi-février, la Ville de Shawinigan adoptait une résolution prévoyant un don de 200 000 $ (50 000 $ par année durant quatre ans) à la Maison des Trois Colombes. La MRC de Mékinac a quant à elle prise un engagement de 100 000 $. Puis, la Ville de La Tuque s’apprête à étudier la possibilité d’octroyer 100 000$ également pour cette cause.