Début de la construction de la nouvelle bibliothèque

PROJET. Les citoyens de Saint-Sévère commenceront la nouvelle année avec une toute nouvelle bibliothèque et de nouvelles salles multifonctionnelles qui serviront tant à la population qu’aux organismes locaux.

Les travaux de construction visant à agrandir l’hôtel de ville, à bâtir la nouvelle bibliothèque ainsi que les salles multifonctionnelles sont débutés depuis la mi-septembre. C’est qu’à la suite de la vente d’un bâtiment municipal à l’entreprise Rien ne se perd tout se crée, le conseil municipal devait trouver un endroit pour relocaliser la bibliothèque qui s’y trouvait. Donc, la municipalité a fait le choix d’acquérir un terrain appartenant à la fabrique situé entre l’hôtel de ville et l’église afin d’ériger un nouveau bâtiment moderne afin d’y loger la bibliothèque.
«C’était le souhait du conseil. Nous avons vendu le bâtiment municipal, car on voulait conserver l’entreprise Rien ne se perd tout se crée chez nous. Elle désire prendre de l’expansion et on est bien heureux de ça. En réalisant cette transaction, on n’avait pas le choix de relocaliser la bibliothèque», commente Laurent Lavergne, maire de Saint-Sévère.

Non seulement le bâtiment municipal situé à côté de l’église est vendu, mais il aurait coûté près de 50 000$ à la municipalité pour le mettre aux normes, notamment pour l’accessibilité universelle. «C’est très cher pour une petite municipalité comme la nôtre et on restait quand même avec un vieux bâtiment. Dès l’an prochain, notre nouvelle bibliothèque sera facilement accessible et répondra aux normes en vigueur. J’ai bien l’impression que les citoyens seront fiers de ce beau projet», prédit M. Lavergne.

Les travaux de ce projet évalué à près de 550 000$ ont été confiés à l’entreprise FSL Construction de Trois-Rivières. Au total, sept entreprises ont déposé une soumission pour obtenir le contrat.

Perte du bureau de la caisse

Dès le 2 décembre prochain, Saint-Sévère perdra son bureau de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) comme plusieurs autres municipalités de la région. En guise de compensation, la municipalité recevra 50 000$ de la CDOM. Cette enveloppe sera entièrement consacrée pour ce nouveau projet. L’argent servira à équiper et à aménager les nouveaux locaux.

Fin des travaux le 22 décembre

Le conseil municipal de Saint-Sévere entend faire l’aménagement des nouveaux locaux durant la période des fêtes. Mentionnons que ce projet est financé à 90% par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Pour Saint-Sévère, c’est une préoccupation d’améliorer les services et d’offrir aux citoyens l’accessibilité aux infrastructures. «Les gens veulent rester chez nous et on veut tout faire en notre possible pour bien les servir. Nous avons de moins en moins de lieux de rassemblement. Ce sera un endroit qui permettra de briser l’isolement social de nos gens. Ce sera attractif et on ne peut pas demander mieux, car c’est en plein milieu du village», commente Marie-Andrée Cadorette, directrice générale de Saint-Sévère.
Déjà, des citoyens ont manifesté leur intérêt d’y tenir des expositions, des ateliers ou encore des activités destinées à toute la population. L’inauguration officielle du nouveau bâtiment est prévue au début de la prochaine année.