De nouveaux revenus en misant sur les champignons

Le Groupement forestier Maskinongé-Lanaudière pilote actuellement un projet afin d’augmenter la concentration de champignons en forêts privées. En ayant recours à des variétés indigènes au Canada, on souhaite ainsi créer une nouvelle source de revenus en misant sur la cueillette de champignons à vocations médicinales ou pour la restauration.

Ce projet est mis de l’avant par le directeur général adjoint du GFMLI, le technicien forestier Daniel Lachance. «Ce qu’on lance, c’est un projet d’implantation artificielle de champignons sur des souches d’arbres et les monticules de matières ligneuses fraîchement coupées. Nous avons tout au plus deux semaines pour intervenir, par pinceau ou pulvérisation. Une intervention cet automne nous permettrait de commencer à récolter des champignons, pendant sept ans, à compter de 2012», a expliqué l’ex-enseignant en botanique.

Dix essences d’arbres, dont le pin rouge, le bouleau blanc, l’hêtre, l’érable à sucre et le tremble ont été identifiés pour des tests à réaliser avec un échantillonnage de neuf espèces de champignons. «Notre objectif, à court terme, est d’intéresser une vingtaine de producteurs dans Maskinongé et autant dans Lanaudière et d’en rejoindre encore plus en 2011. Cet hiver, je vais faire des démarches au niveau des débouchés.»

C’est, ajoute-t-il, un marché très précis. Les restaurateurs ne veulent pas de «champignons sauvages.» Ils veulent pouvoir inscrire au menu qu’il servent du Polypore versicolore, des Pleurotes du hêtre ou des Shitakes.

Cueillir des champignons sauvages

La Coopérative Forvalco et le Groupement forestier de Maskinongé-Lanaudière organisent une journée de formation en forêt portant sur la récolte des champignons sauvages. L’invitation s’adresse aux 16 ans et plus qu’ils soient cueilleur, propriétaire de lot boisé, amateur de fine cuisine ou simplement intrigué par ce phénomène.

Cette formation sur le terrain sera dispensée par le biologiste Fernand Miron, un spécialiste en inoculation des champignons sur bois et en récolte de champignons sauvages. Il sera secondé de la technicienne de laboratoire Anita Royer.

La rencontre du 9 septembre aura lieu sur la terre de Bernard-Édouard Sylvestre de Saint-Paulin (rendez-vous sur le perron de l’église à 8 h 30). La rencontre du 10 septembre aura lieu sur la terre de l’Accueil Bonneau à L’Assomption (rendez-vous sur le perron de l’église de Saint-Gérard-de-Majella.)

Au programme: formation théorique sur les champignons sauvages, cueillette en forêt, présentation du projet d’inoculation de champignons sauvages sur billots et résidus fragmentés par Daniel Lachance et dégustation des champignons récoltés.

L’inscription est de 30 $ par personne. Prévoir des chaussures de marche, un habillement adéquat selon la température et le lunch du midi. Les intéressés doivent réserver avant le 3 septembre au 819-268-2220, poste 224.