De nouveaux propriétaires au dépanneur Joblo

ENTREPRISE. Fraîchement débarqués dans la MRC de Maskinongé dans le but de se lancer dans l’industrie du commerce, les entrepreneurs Hamza et Tatjana Tariq viennent tout juste de faire l’acquisition du dépanneur Joblo, dans le cœur du village de Maskinongé. 

Moins de deux semaines après leur arrivée, ils ont déjà de grandes ambitions, non seulement pour leur dépanneur, mais aussi pour la nouvelle communauté dans laquelle ils s’intègrent.

À peine deux semaines après leur déménagement du centre-ville de Toronto, où ils demeuraient depuis dix ans, le couple commence tout juste à s’intégrer progressivement dans la communauté, reconnaissant de plus en plus voisins et clients réguliers du dépanneur. Tranquillement, pas vite, ils espèrent pouvoir se familiariser avec leur nouveau chez-soi pour leur permettre de réaliser un de leurs rêves les plus chers : apprendre le français.

De fait, c’est dans la langue de Shakespeare que s’est déroulée l’entrevue de L’Écho dans la nouvelle demeure du couple, située tout près de leur dépanneur. N’ayant jamais vécu dans un environnement francophone, Hamza et Tatjana parlent présentement très peu français, mais insistent pour dire à leur entourage qu’ils travaillent activement pour le maîtriser.

« Ma famille a toujours été dans l’industrie des dépanneurs. On en possédait un dans la région de Kingston, en Ontario, un autre à Winnipeg. Je suis donc très familier avec le marché, » explique Hamza.

Hamza Tariq explique que, dans le contexte d’acheter et de faire fonctionner une entreprise, le Québec a toujours été une source d’intérêt particulier pour lui et sa femme. Avec le marché immobilier qui devient très difficile d’accès pour de jeunes entrepreneurs comme eux, qui n’en sont qu’à leur débuts, ils ont opté pour rechercher des opportunités dans certaines régions du Québec, avant d’arrêter leur choix sur la MRC de Maskinongé. C’est avec le soutien de leur entourage et le désir d’essayer quelque chose de nouveau qu’ils en sont venus à prendre la décision d’acheter Joblo, et peu de temps après, ils s’installaient dans la région.

« Le grand facteur de prise de décision pour nous a été d’évaluer comment se portait l’entreprise. Comment vont les affaires, combien elle coûte, quel en est son revenu, et si on pense qu’on peut arriver à la faire fonctionner. L’autre grand facteur était la localisation de l’entreprise, et dans quel environnement on allait vivre. On ne voulait pas non plus vivre dans le milieu de nulle part. Ici, on se trouve chanceux d’avoir des gros centres comme Montréal et Trois-Rivières à proximité, donc ç’a vraiment aidé dans notre prise de décision, » mentionne Hamza.

« C’était aussi important pour nous de se sentir à l’aise avec la communauté, qu’on puisse sentir un sentiment d’appartenance à travers nos relations et nos interactions avec les gens, » ajoute pour sa part Tatjana. « On s’est toujours dit qu’on voulait choisir un endroit où on allait rester à long terme, possiblement fonder une famille, et de commencer par voir si on allait se faire accepter, compte tenu qu’on ne parle pas français encore, même si on est en apprentissage. »

Jusqu’à maintenant, en plus d’être un village peuplé d’habitants très accueillants, c’est le côté tout à fait charmant qui a séduit le couple lorsqu’il a visité Maskinongé pour la première fois, au printemps dernier, qui l’a poussé à s’installer dans le coin.

Un grand changement de cap

Hamza et Tatjana en conviennent : l’idée de quitter la métropole pour aller s’installer en région n’est pas la plus courante, en général. Ils continuent tous les deux de se faire poser beaucoup de questions, par des amis et des membres de la famille, à savoir ce qui les a poussés à acheter une entreprise à Maskinongé. Pour eux, les liens déjà existants dans la communauté et l’éloignement de la métropole, trop bruyante à leur goût, ont été des facteurs clés dans leur prise de décision.

C’est un constat qu’ils ont fait assez vite : le silence du village le soir, comparé à ce dont ils ont l’habitude, à Toronto, leur donne un grand sentiment de tranquillité, surtout après une journée de travail bien chargée.

Maintenant installés, Hamza et Tatjana sont en plein dans la recherche d’idées pour voir ce qu’ils peuvent faire de plus au dépanneur Joblo. Ils veulent notamment en faire un magasin général accueillant, ou les gens pourront aller se rencontrer, prendre un café, en installant des chaises et des tables afin de redécorer l’endroit pour la clientèle.