De l’expertise et du financement pour favoriser les pratiques d’affaires écoresponsables

Le Réseau des SADC et CAE, avec le soutien financier du Fonds Écoleader, lance aujourd’hui le projet Cohorte Relance Durable qui, par du soutien technique et du financement, permettra d’aider 75 PME et organisations à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables. La valeur provinciale totale du projet est estimée à 380 000 $, dont la moitié est financée par le Fonds Écoleader.

La SADC de la MRC de Maskinongé fait partie du projet déposé par le Réseau des SADC et CAE et du Fonds Écoleader. Elle détient des connaissances uniques en relance durable et en comptabilité verte ainsi qu’une fine connaissance des nouveaux défis engendrés par la crise de la COVID-19 dans notre milieu. Elle soutiendra les entreprises à une relance durable adaptée à leurs nouvelles réalités et elle fournira aussi l’expertise nécessaire en développement durable.

Dans la MRC de Maskinongé, l’objectif est fixé à huit entreprises participantes qui bénéficieront d’une contribution financière non remboursable pour bénéficier des services d’un expert en développement durable pour le projet Cohorte Relance Durable. « Le Fonds Écoleader nous permet d’aider les entreprises à innover et à s’inscrire dans une relance durable. La SADC a déjà une bonne expertise en place et elle a accompagné plusieurs entreprises sur son territoire. L’objectif de ce projet est d’augmenter la compétitivité et la rentabilité tout en optimisant le développement durable », mentionne Keven Rousseau, conseiller aux entreprises en développement durable de la SADC de la MRC de Maskinongé.

Améliorer le bilan environnemental, économique et social des entreprises

Plus particulièrement, les entreprises qui participeront à la cohorte seront accompagnées dans la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action en développement et en relance durable. Par la suite, elles bénéficieront d’une aide technique personnalisée pour l’implantation des pratiques écoresponsables qui auront été privilégiées par les propriétaires et gestionnaires de l’entreprise. « Ce projet soutenu dans le cadre du programme de financement du Fonds Écoleader est très structurant, puisqu’il permet d’aider de nombreuses PME partout au Québec à accroitre leur performance environnementale et économique dans un contexte de relance verte. Il nous donne aussi l’occasion de tester, avec le Réseau des SADC et CAE, de nouveaux outils de suivi de projets de cohortes à grand déploiement. », précise Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable, coordonnateur du Fonds Écoleader.

L’adoption de pratiques écoresponsables au sein des petites entreprises et organisations pourra prendre différentes formes. Elles peuvent par exemple se traduire par l’adoption de nouvelles pratiques énergétiques, par l’adoption de nouvelles pratiques en gestion de matières résiduelles, par l’intégration du développement durable dans les processus de gestion et même par l’optimisation des procédés de fabrication. Toutes des actions qui contribuent à améliorer leur bilan environnemental, économique et social.

Pour participer

Le projet Cohorte Relance Durable sera en vigueur du 1er mars 2021 au 30 septembre 2022. Pour plus d’informations, contacter Keven Rousseau à la SADC de la MRC de Maskinongé.