De l’entrepreneuriat… à la jeunesse!

Un nouveau projet de mentorat jeunesse voit le jour sur le territoire de la MRC de Maskinongé grâce à la Société d’aide au développement des collectivités du territoire. Ce projet pilote novateur vise les jeunes adultes qui présentent certaines difficultés d’intégration socioprofessionnelle.

En partie financé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada à la hauteur de 160 000$ et d’une aide financière d’environ 12 000$ du Forum jeunesse Mauricie, sur trois ans, ce projet pilote vise les jeunes de 18 à 35 ans. «On veut apporter une valeur ajoutée sur le territoire, l’objectif est d’aider les jeunes adultes dans leur prise en charge et de se dire qu’ils peuvent prendre leur vie en main. Au final, ce serait intéressant qu’il y ait une intégration à l’emploi ou un retour aux études, c’est vraiment une mise en mouvement qu’on veut faire», raconte Annie Darveau, coordonnatrice du projet.

Ce projet permettra aux jeunes d’atteindre leurs objectifs personnels tout en étant accompagnés par un mentor. Yvon Morel, copropriétaire de l’entreprise Omnifab de Louiseville sera le chef mentor. Six autres mentors feront partie de ce projet, soit Caroline Alarie, Nancy Berthelet, Chantal Champagne, Martin Ferron, Nicolas Noël et Jeff Patry qui ont eu chacun un cheminement différent.

«Avec ce projet, les jeunes pourront briser un certain isolement, car plusieurs personnes n’ont pas d’environnement social, une famille qui le soutient ou un réseau social avec des amis ou intervenants», avise Mme Darveau.

Un besoin dans la MRC

Selon ce qui ressort d’une étude effectuée par le Centre de santé et des services sociaux et soumise à la Table jeunesse de la Mauricie, l’étude fait état de différents constats envers la clientèle jeunesse, notamment celui d’aider cette clientèle visée avec du mentorat.

Le jumelage sera libre et permettra du même coup d’assurer un intérêt commun dans un secteur donné entre le mentor et le mentoré.

«Dans le milieu, on travaille beaucoup avec les compétences techniques, mais le côté savoir-être est souvent et de plus en plus déficient. Aucun service ne vient en aide à ces jeunes-là, alors on s’est dit que ce projet cadrerait parfaitement dans cette optique. C’est semblable à ce qu’on fait avec les entrepreneurs, mais on le fait maintenant avec les jeunes», explique pour sa part, Julie Lemieux, directrice générale de la SADC de la MRC de Maskinongé.

Ce projet de mentorat jeunesse sera fait en étroite collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Maskinongé qui s’occupe d’aider et de référer la jeune clientèle, du suivi des mentorés et son équipe donnera différentes formations aux mentors.