De grandes festivités à prévoir

 

CÉLÉBRATION. Sainte-Angèle-de-Prémont s’apprête à fêter en grand son 100e anniversaire de fondation.

C’est en septembre 1917 que cette municipalité a été créée. Le premier maire fut Édouard Bergeron.

Depuis quelques mois, des intervenants clés de la communauté prémontoise préparent le terrain en vue de cet anniversaire. Récemment, la municipalité a formé un comité qui se chargera d’élaborer une programmation intéressante et diversifiée. Ce comité est composé d’élus et de gens du milieu. Les festivités se dérouleront du mois d’octobre 2016 à la fin août 2017.

«Le comité a été formé pour tirer les grandes lignes de ce qu’on voulait pour cette grande célébration. Ce sont des gens du milieu qui ont un lien avec notre municipalité. Ils ont le sens de la communauté et veulent rassembler», souligne Barbara Paillé, mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont.

Ce comité a prévu nommer, au cours des prochains mois, un président d’honneur pour ce 100e anniversaire.

Aperçu du 100e

La mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont ne prévoit pas faire de cette année marquante un évènement gigantesque où les dépenses seront démesurées. «Ce sera une fête et une année à l’image des gens de Sainte-Angèle», dit-elle.

Sans dévoiler les détails de la programmation, la municipalité a tout de même fait connaître les grandes lignes. Au menu, on trouve des journées thématiques, une journée de retrouvailles et un legs au patrimoine qui va perdurer dans le temps. D’autres activités familiales se grefferont à la programmation. Un grand défilé et un banquet viendront clore le 100e anniversaire au mois d’août 2017.

Une conférence de presse lançant la programmation complète de ce 100e anniversaire est prévue au mois d’octobre.

La municipalité a injecté 30 000$ dans le budget de fonctionnement du comité. Ce montant a été amassé par la municipalité depuis les dernières années. Quant à lui, le comité est en attente des réponses à la suite des demandes de subventions de Patrimoine Canada et des gouvernements du Québec et du Canada. Des partenaires financiers locaux devraient aussi se greffer au projet.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon