CSST: 13 travailleurs décédés en 2014

SÉCURITÉ. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) poursuit ses efforts pour améliorer son bilan concernant les lésions professionnelles ainsi que les décès en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Dans la dernière année, ce sont 6 016 travailleurs de la région qui ont été blessés dans le cadre de leur travail tandis que 13 personnes ont perdu la vie.

Ces statistiques à la baisse démontrent clairement que les efforts de sensibilisation portent leurs fruits.

«Dans les circonstances, les bilans sont positifs. Il y a des diminutions importantes, mais il y a toujours du travail à faire parce qu’on ne veut pas qu’un travailleur se blesse. C’est bien pour l’avenir de voir que depuis quelques années notre bilan et les victimes diminuent», commente Sophie Gaudreault, porte-parole de la CSST.

Secteurs d’activité plus à risque

La Commission de la santé et de la sécurité du travail confirme qu’il y a certains secteurs d’activité plus à risque que d’autres. Certains accidents surviennent plus fréquemment dans des environnements de travail précis.

«Dans le milieu de la construction et les bâtiments publics, c’est inévitable, il y a beaucoup d’accidents. Dans la région, les secteurs médicaux, sociaux et de la santé sont aussi particulièrement touchés par des troubles musculo-squelettiques, soit de faux mouvements. Les commerces figurent aussi parmi les secteurs recensés», indique Mme Gaudreault.

Mesures quotidiennes

Chaque année, la CSST tente de sensibiliser les gens de tous les secteurs d’activité par des campagnes publicitaires ou programmes afin de réduire les risques des accidents liés au travail à travers la province.

Parmi ces actions, le personnel et les intervenants de la CSST tentent de mettre l’accent aux endroits plus problématiques. Or, depuis près de dix ans, un plan d’action plus précis cible le milieu de la construction.

«C’est tolérance zéro et nous avons mis beaucoup d’emphase dans la promotion et la sensibilisation de ce secteur-là», confie la porte-parole de la CSST.

L’organisme gouvernemental a également mis de l’avant un plan d’action pour la sécurité des machines et des équipements dans les usines ou dans les commerces. Avec ces documents ou guides, les travailleurs et les employeurs sont davantage sensibilisés aux risques et les actions qui permettent de réduire les accidents.

Volet jeunesse Dans les établissements scolaires de la région, les élèves sont invités à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes pour les sensibiliser à la prévention par la réalisation de projets en milieu scolaire. «Les jeunes, ce sont nos prochains travailleurs. On veut qu’ils développent une culture de prévention, qu’ils aient l’œil de trouver les risques et les dangers. Différents programmes sont offerts aux jeunes dès le préscolaire», raconte Sophie Gaudreault. La sensibilisation en matière de santé et sécurité au travail est une préoccupation pour la CSST qui confirme que les actions menées à plusieurs niveaux jusqu’à maintenant ont un impact important sur l’ensemble de la population.