Croque-livres: pour encourager la lecture

JEUNESSE. Devenu très populaire partout au Québec, le réseau de boîtes de partage de livres Croque-livres destinées aux jeunes de 0 à 12 ans fera son entrée incessamment dans plusieurs municipalités de la MRC de Maskinongé.

Avec l’arrivée de ce projet, des centaines d’enfants pourront bénéficier de cette petite bibliothèque libre-service.

C’est l’organisme Maski en forme qui est derrière cette initiative lancée en septembre 2014 par la Fondation Lucie et André Chagnon. Maski en forme se donne trois ans pour réaliser son objectif d’implanter au moins un Croque-livres dans chacune des municipalités du territoire. À ce jour, huit municipalités ont décidé d’adhérer à ce projet collectif.

«C’est le Comité 0-5 ans de Maski en forme qui a soulevé l’idée qu’il serait intéressant de développer ce projet dans la région. Avec le projet Croque-livres, on veut développer le langage de l’enfant et lui permettre de découvrir la lecture», indique Suzie Paquin, coordonnatrice de Maski en forme.

Le concept de Croque-livres est simple, les gens sont invités à y déposer un livre s’adressant uniquement aux enfants de 0 à 12 ans et à en prendre un en retour. Cette boîte est accessible en tout temps dans un endroit stratégique et public.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’école secondaire l’Escale de Louiseville. Les boîtes «Croque-livres» sont assemblées par les élèves de l’enseignante Stéphanie Buisson du programme de Formation préparatoire au travail (FPT) et décorées par les élèves de quatrième secondaire de l’enseignante Mélissa. Pour certaines municipalités, l’initiative de décorer le Croque-livres a été confiée aux écoles primaires locales.

«Jusqu’à maintenant, le projet va super bien. Les municipalités parlent de Croque-livres et veulent vraiment en faire un projet de communauté. Ce sont les organismes de la région ou les municipalités qui peuvent se procurer un Croque-livres. Maski en forme se charge de financer 85% du projet alors que les municipalités ou les organismes participent à la hauteur de 25%. Dès le départ, chaque boîte est garnie d’une vingtaine de livres ce qui permet de commencer avec une bonne base», souligne Mme Paquin.

Chaque Croque-livres est unique et personnalisé. Des règles strictes sont également établies pour ce projet. Par exemple, aucune publicité ne peut être affichée sur la boîte.  Elle ne peut d’ailleurs pas être installée près d’une bibliothèque municipale.

Le vandalisme

Ce Croque-livres n’est évidemment pas à l’abri du vandalisme. Toutefois, chaque propriétaire doit s’assurer de tout mettre en œuvre pour éviter les actes de vandalisme. «Les gens de la communauté investissent beaucoup de temps et de l’énergie pour réaliser ce projet. L’endroit où est installé le Croque-livres est déterminant. On demande aux gens de l’installer dans un endroit public, assez fréquenté et où il y aura une certaine surveillance. Il doit vraiment y avoir une prise en charge par le milieu. Je pense que les gens vont avoir le souci de bien s’en occuper et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de vandalisme».
Ces Croque-livres seront accessibles au cours des prochains mois dans les municipalités participantes. Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur ce projet peuvent consulter: http://croquelivres.ca/