Croix-Rouge: un travail bénévole essentiel

AIDE. Travaillant de concert avec les autorités, les bénévoles de la Croix-Rouge ont pour mission de venir en aide aux gens en situation de vulnérabilité. Ces travailleurs de l’ombre ont un impact déterminant dans la vie des sinistrés, qui vivent bien souvent les pires moments de leur vie.

Chaque année, un peu partout dans le monde, la Journée mondiale de la Croix-Rouge est soulignée le 8 mai.

C’est le cas également dans la MRC de Maskinongé où l’on hisse le drapeau de la Croix-Rouge au carrefour giratoire à Yamachiche et à l’hôtel de ville d’une des municipalités du territoire afin de souligner les efforts déployés par les bénévoles pour venir en aide aux sinistrés.

«Lorsqu’on nous appelle, on le sait, c’est qu’un triste évènement vient de survenir. Les sinistrés peuvent obtenir de l’aide rapidement grâce à la Croix-Rouge. Nous avons des bénévoles dévoués à n’importe quelle heure et c’est important de souligner le travail de ces bénévoles lors d’une journée comme celle-ci», indique Diane Faucher, porte-parole de la Croix-Rouge section MRC de Maskinongé.

Pierre-Paul Bussières raconte

Bénévole depuis maintenant sept ans, Pierre-Paul Bussières est quant à lui responsable de l’équipe d’intervention.

Il s’agit du premier à être informé lorsqu’on demande l’assistance de la Croix-Rouge sur notre territoire.

«J’ai travaillé 35 ans dans le domaine des affaires sociales. Ma femme et moi sommes bénévoles pour la Croix-Rouge parce que c’est dans notre nature d’aider les gens. Nous sommes habitués de côtoyer des sinistrés ou des personnes ayant vécu différents problèmes alors c’est ce qui nous permet de bien intervenir et d’avoir la bonne approche envers ces gens. Nous sommes là pour eux», explique-t-il.

L’équipe d’intervention de la Croix-Rouge intervient toujours en duo. Elle est facilement reconnaissable puisque chaque bénévole porte un dossard bien identifié.

Le travail des bénévoles se poursuit également dans les jours suivants un sinistre. Ils aident les familles pour les trois premiers jours.

À titre d’exemple, l’équipe remet des bons d’achat pour l’hôtel, les repas, donne des vêtements et contacte les assurances, etc.

Les personnes intéressées peuvent toujours faire des dons pour les services aux sinistrés de la Croix-Rouge du Québec en composant le 1-800-418-1111 ou au www.croixrouge.ca/don.asp .

(En collaboration avec Samuel Duranceau-Cloutier)

Dans la MRC de Maskinongé en 2014

 

22

Bénévoles de la Croix-Rouge

6

Bénévoles formés pour intervenir

20 (13 adultes, 7 enfants)

Personnes aidées

6

Interventions effectuées

Le saviez-vous?

Dans Maskinongé, le comité de la Croix-Rouge est composé d’une douzaine de personnes dédiées à intervenir sur les lieux d’un sinistre et près d’une trentaine de bénévoles dévoués participent à récolter des fonds.