Crise des déchets: Martel déplore l’inaction des députés de la Mauricie

POLITIQUE. Le député Donald Martel s’indigne de l’attitude princière du ministre David Heurtel et du manque de conviction des députés de la Mauricie dans le dossier de l’enfouissement des matières résiduelles.

Même si le compte à rebours est amorcé et que les déchets pourraient demeurer en bordure des rues de la région d’ici une semaine, le ministre de l’Environnement a refusé de s’engager à émettre un certificat d’autorisation pour l’enfouissement des matières résiduelles à Saint-Étienne-des-Grès.

«Il a été complètement fermé ce matin, a déploré le député de Nicolet-Bécancour et porte-parole de la CAQ pour la région de la Mauricie. Au lieu de travailler pour les citoyens, ils sont toujours dans le rôle supérieur et n’agissent vraiment pas comme des partenaires.»

L’émission d’un certificat d’autorisation attendu depuis deux ans ne coûterait pourtant rien aux contribuables, fait valoir la CAQ, alors qu’une solution temporaire s’élèverait à 20 millions $. Si la Régie n’a plus de place dans une cellule, elle pourrait en ouvrir trois autres sans problème.

«Ça fait deux ans que la Régie se fait dire par les députés libéraux que leur demande chemine. Là, ils arrivent au bout. Ils convoquent les députés libéraux de la Mauricie pour une conférence de presse et il n’y en a pas un seul qui se présente», se désole Donald Martel.

«Qui prend la défense de gens de la Mauricie dans ce gouvernement au juste? Où sont Julie Boulet, Jean-Denis Girard, Pierre-Michel Auger, Marc H. Plante et Pierre Giguère?, lance Donald Martel.

Le porte-parole de la CAQ estime que tout comme dans le dossier de la pyrrhotite, les députés libéraux cautionnent l’inaction de leur gouvernement dans cette «crise des déchets». «Ils sont plus préoccupés à défendre leur gouvernement auprès de la population que de défendre leur population auprès du gouvernement», note Donald Martel.