COVID-19: Rando Québec présente les mesures en sentiers pédestres

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
COVID-19: Rando Québec présente les mesures en sentiers pédestres
(Photo : Photo : Dominique Caron)

C’est officiel! La réouverture des sentiers se fera graduellement à partir du 20 mai.

En prévision de cette date, Rando Québec, en tant que fédération en charge de la randonnée pédestre, de la raquette et de la marche au Québec, présente « Le code des pratiquant·e·s en contexte de pandémie de COVID-19 », établi en collaboration avec le milieu du plein air du Québec.

Qu’est-ce que le code des pratiquant·e·s?

Après un travail rigoureux de concertation, de recherche et d’analyse, Rando Québec, avec le soutien important du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), propose une liste de mesures à respecter pour retourner randonner en toute sécurité, afin de protéger les pratiquant.e.s et les milieux naturels. Ces mesures s’appuient sur les directives de la Santé publique, qui prévalent évidemment sur toutes autres consignes. Elles concernent entre autres : l’hygiène, la distanciation physique, la préparation d’une sortie de randonnée, la sécurité, les croisements en sentier, etc.

Tel qu’exprimé par la Santé publique, Rando Québec rappelle que seules les randonnées d’une journée avec les personnes vivant sous le même toit, ou les activités individuelles ou à deux sans contact physique, seront permises à partir du 20 mai. Les activités encadrées, les itinéraires de plusieurs jours, le camping et l’hébergement ne seront pas autorisés pour l’instant.

Le rôle majeur des randonneur·se·s pour la suite des choses

Le retour sur les sentiers en pratique autonome, permis par la Santé publique à partir du 20 mai 2020, sera une excellente nouvelle pour la santé globale de la population. Nicholas Bergeron, directeur technique Rando Québec, précise toutefois « qu’en tant que pratiquant·e, notre rôle sera central et notre collaboration essentielle si nous souhaitons garder les sites de randonnée ouverts et accessibles cet été. C’est en appliquant les consignes et les différentes mesures que nous pourrons renouer le contact avec la nature, ce dont nous avons toutes et tous grandement besoin. »

Non seulement faut-il éviter une nouvelle propagation de COVID-19, mais il est également souhaitable de protéger nos milieux naturels et nos sites de pratique qui sont déjà très achalandés en temps normal, et qui le seront encore plus dans les prochaines semaines.

À venir : un guide de mesures pour les gestionnaires de sentiers

Les gestionnaires de sentiers auront aussi un rôle capital à jouer pour adapter leur réseau et le rendre sécuritaire. Un guide de mesures à cet effet paraîtra demain, le 14 mai, afin de soutenir les gestionnaires dans leur travail.

Trouver un sentier près de chez soi sur Balise Québec

En terminant, Rando Québec encourage la population à préparer adéquatement son itinéraire avant de partir en sentier. Un outil pour le faire est certainement le plus grand répertoire de sentiers au Québec, Balise Québec, qui regroupe plus de 12 000 km de sentiers de randonnée pédestre, soit plus de 600 réseaux de sentiers. Il permettra notamment à tous les adeptes de randonnée de trouver des sentiers dans leur région pour éviter les déplacements interrégionaux.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des