COVID-19 : Québec va tester davantage

Stéphane Lévesque
COVID-19 : Québec va tester davantage
Horacio Arruda (Photo : courtoisie)

COVID-19. Lors d’un point de presse tenu le 1er mai, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, a présenté la Stratégie québécoise de dépistage de la COVID-19. 

Après avoir concentré ses efforts sur les milieux de soins, à ce jour 214 047 tests ont été effectués, la Santé publique portera également son intention sur les milieux déconfinés comme les écoles primaires, les entreprises et les zones «chaudes». Le nombre de tests effectués par jour passera de 6000 à 14000 dans les prochaines semaines.

«On teste pour trouver les cas positifs, identifier leurs contacts, remonter la chaîne de transmission et on isole les personnes atteintes pour éviter de propager le virus», explique Horacio Arruda en ajoutant que le plan mis de l’avant est «du jamais vu». Malgré son ampleur, «on a la capacité pour le faire», ajoute-t-il.

Ainsi, dès le 4 mai, toute personne qui a des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 devra appeler la ligne 1 877 644-4545. On y procédera à une évaluation de sa condition afin de lui octroyer un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage, s’il y a lieu, ou une clinique désignée d’évaluation.

Par ailleurs, il y a maintenant 2022 (+ 163) décès de reliés à la pandémie au Québec. Pour l’ensemble du Québec, le total de cas se situe à 28 648 (+ 1110). À ce jour, 1716 (+ 31) personnes sont hospitalisées, dont 218 (+ 4) aux soins intensifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires