Québec annonce des mesures pour les individus et les entreprises

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Québec annonce des mesures pour les individus et les entreprises
Le premier ministre du Québec François Legault. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé certaines mesures qui seront mises en place pour les individus et les entreprises qui vivent des pertes économiques en lien avec le COVID-19.

Les individus qui doivent s’isoler et qui n’auront pas droit à l’assurance-emploi du programme du gouvernement du Canada pourront faire une demande afin d’obtenir une somme de 573$ par semaine pour une période de 14 jours, jusqu’à concurrence d’un mois. Le programme pourrait venir en aide jusqu’à 65 000 travailleurs pour les 150 M$ prévus dans ce programme nommé PATT (Programme d’aide aux travailleurs touchés).

Pour les entreprises, la première étape sera une demande de prêt qui pourra devenir un montant direct après l’analyse du dossier en temps venu.

«On met un incitatif en place pour les gens qui doivent s’isoler pour qu’ils n’hésitent pas», indique M. Legault.

François Legault a aussi ajouté qu’il avait eu une conversation avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau afin d’être sur la même page au niveau économique pendant cette crise. Le gouvernement canadien devrait annoncer un programme économique dans les prochains jours. «On va s’arrimer ensemble pour que la demande soit la plus facile possible pour les individus et les entreprises avec la mise en place d’un guichet unique pour les demandes.»

Le premier ministre du Québec a indiqué que le gouvernement investira massivement dans le réseau de la santé afin d’améliorer les capacités d’accueil, dans les infrastructures comme les routes, et en éducation pour donner des emplois au secteur de la construction. «Tout ce qu’on peut devancer on va le faire.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jean lusignan
jean lusignan
2 années

qui doit t on voir car je suis travailleur autonome et donc sans revenu

jean lusignan
jean lusignan
2 années

je suis travailleur autonome et sans revenu

Sylvie Plourde
Sylvie Plourde
2 années

Ma fille travail dans un centre villégiature. Ce sera fermé à cimpté de dimanche. Elle n’auras plus de salaire pour 30 jours. C’est un travail étudiant. Est ce qu’elle peut recevoir une indemnité ?