Le Québec compte maintenant 1013 cas , 32 en Mauricie/Centre-du-Québec

Stéphane Lévesque
Le Québec compte maintenant 1013 cas , 32 en Mauricie/Centre-du-Québec
(Photo : courtoisie)

CORONAVIRUS. Tout en reconnaissant les effets des mesures imposées pour faire face à la pandémie, le premier ministre du Québec appelle au respect des consignes sur la distanciation sociale. À ce moment-ci, 1013 cas de COVID-19 sont identifiés à travers le Québec.

«C’est pas facile ce qu’on vit en ce moment. Pour les entrepreneurs, pour les travailleurs, pour nos aînés, pour nos familles et nos enfants, c’est stressant. C’est normal. On comprend. Il faut se rappeler que c’est temporaire. Ce qui est rassurant, c’est qu’on est tous ensemble là-dedans. On va s’entraider. On va s’épauler. Ça va bien aller. Et puis, il faut surtout se rappeler qu’on le fait pour sauver des vies. Plus vite on va tous respecter les consignes, plus vite on va retrouver une vie normale», a déclaré François Legault.

Par ailleurs, le premier ministre du Québec est revenu sur la conférence téléphonique qu’il a eue avec ses homologues provinciaux et Justin Trudeau. À cette occasion, il a demandé au premier ministre du Canada de donner la priorité aux équipements médicaux, surtout les tests et d’émettre rapidement de l’aide financière aux chômeurs. François Legault, a également indiqué qu’il était prématuré pour le gouvernement fédéral d’adopter la Loi sur les mesures d’urgence. Dans l’éventualité d’une adoption, François Legault souhaite que le Québec puisse conserver de la flexibilité. «Le Québec doit avoir une marge de manœuvre».

Le Québec compte maintenant 1013 cas, 67 hospitalisations et 31 personnes au soin intensif. Il y a toujours 4 décès de reliés au COVID-19.

Par région:

01 – Bas-Saint-Laurent   4

02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean    5

03 – Capitale Nationale  79

04 – Mauricie – Centre du Québec            32

05 – Estrie           130

06 – Montréal    439

07 – Outaouais  12

08 – Abitibi-Témiscamingue        5

09 – Côte-Nord 1

10 – Nord-du-Québec    1

11 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine         7

12 – Chaudière-Appalaches         14

13 – Laval             60

14 – Lanaudière 55

15 – Laurentides               44

16 – Montérégie              125

Hors Québec 1  0

 

«Si les gens ne respectent pas les mesures, on mettra des mesures plus strictes en place» – Justin Trudeau

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada a rappelé l’importance que tout un chacun fasse sa part pour lutter contre la pandémie. Justin Trudeau a invité les Canadiens à rester à la maison en évoquant de possibles mesures pour l’obliger. «Toutes les options sont sur la table», précise-t-il.

«On ne sait pas combien de temps les mesures seront en place. Mais la durée va dépendre des décisions qu’on prend maintenant. Restez à la maison! Si les gens ne respectent pas les mesures, on mettra des mesures plus strictes en place», a indiqué le premier ministre.

 Autres informations sur la situation au Canada:

Les députés, en nombre réduit, sont au Parlement fédéral aujourd’hui. La séance d’une journée permettra d’adopter des mesures économiques d’urgence destinées aux particuliers et aux entreprises.

Postes Canada réduit ses heures de service en ouvrant une heure plus tard et en fermant une heure plus tôt. Cette mesure permettra de donner du temps pour le nettoyage des lieux et le réapprovisionnement des stocks.

La semaine dernière, Ottawa a reçu près de 930 000 demandes d’assurance-emploi.

«Au cours de l’éclosion de la COVID-19, les Canadiens peuvent rester confiant que les aliments seront salubres. Nos inspecteurs travaillent fort pour maintenir les normes élevées de salubrité alimentaire du Canada», selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Au Canada, il y a maintenant 2092 cas de coronavirus. Jusqu’à maintenant, 24 personnes sont mortes.

 

Nombre de cas par province:

Québec: 628

Ontario: 503

Colombie-Britannique: 472

Alberta: 301

Saskatchewan: 66

Manitoba: 20

Nouveau-Brunswick: 17

Nouvelle-Écosse:41

Île-du-Prince-Édouard: 3

Terre-Neuve-et-Labrador: 24

Yukon: 2

Territoires du Nord-Ouest: 1

Nunavut: 0

Canadiens rapatriés: 13

 DÉCÈS

Colombie-Britannique 13

Québec 4

Ontario 6

Alberta 1

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des