Coronavirus: tour d’horizon de la situation

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Coronavirus: tour d’horizon de la situation

Ce jeudi 12 mars en fin de matinée, le Premier Ministre François Legault a tenu un point de presse afin d’annoncer de nouvelles directives à l’intention de la population du Québec.

Il était accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda.

S’il a précisé que la pandémie de la COVID-19 est sous contrôle pour le moment au Québec, avec 13 cas confirmés, le premier ministre a fait savoir qu’il entend prendre toutes les mesures pour freiner et ralentir au maximum une contagion qui est devenue inévitable.

M, Legault a ainsi annoncé qu’à compter d’aujourd’hui (jeudi):

  • toutes les personnes qui reviennent d’un pays étranger ou qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours;
  • que cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger;
  • que les organisations doivent annuler tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours.

 

Premier cas de COVID-19 dans la région

On sait qu’un premier cas de coronavirus a été déclaré ce jeudi dans la région, du côté de Trois-Rivières. Effectivement, les bureaux du centre-ville d’Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières sont fermés de manière préventive, à la suite de ce diagnostic positif à la COVID-19 reçu par un des membres de son personnel. Cette directive s’applique également au Bureau d’information touristique et l’Open quartier général. Tous les employés d’IDÉ, soit une trentaine,  ont été invités à faire du télétravail, le temps que la situation soit évaluée et que l’enquête soit complétée par la Santé publique. Les quelques personnes qui ont été en contact avec l’employé porteur ont été informées personnellement de la situation. Ils ont été invités à surveiller les symptômes pouvant s’apparenter à ceux du coronavirus et à les déclarer à la Santé publique, le cas échéant.

ANNULÉ?

En Mauricie, de nombreuses activités ont été annulées ou repoussées. Les municipalités ont aussi adopté certaines mesures préventives. L’Echo vous dresse un petit tour d’horizon de la situation chez nous:

Les activités de la LHSAAAQ suspendues

La Ligue hockey senior AAA du québec (LHSAAAQ) annonce qu’elle reporte les matchs prévus à l’horaire de ce week-end. Rappelons que deux matchs étaient à l’horaire ce samedi 14 mars: le Bellemare de Louiseville contre les Sportifs de Joliette, ainsi que les Loups de La Tuque contre le Métal Pless de Plessisville. La LHSAAAQ donnera bientôt plus d’information sur la suite des choses.

Le hockey mineur suspendu

Hockey Québec cesse toutes ses activités de hockey mineur. Cette décision s’applique à toutes les ligues provinciales, régionales et scolaires et implique toute activité de hockey mineur organisée et fédérée. Ainsi, les championnats provinciaux, interrégionaux et régionaux, de même que les matchs, tournois et toutes activités organisées fédérées (Gala par exemple) de la présente saison (2019-2020) sont annulés.

Hockey Québec annonce aussi que les championnats provinciaux, initialement prévus dans les cinq régions (Estrie – Féminin; Bas-St-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-les-Îles et Saguenay-Lac-St-Jean – Masculin), seront disputés l’an prochain dans ces mêmes régions; décalant les lieux des éditions à venir d’une saison.

Commission scolaire Chemin-du-Roy

La Commission scolaire Chemin-du-Roy fermera tous ses établissements d’enseignement ainsi que ses services de garde pour la journée de ce vendredi 13 mars. Elle explique que cela est dans le but d’évaluer la situation dans nos établissements et de mettre en place les mesures annoncées par le premier ministre. Les établissements scolaires qui sont fermés sont les écoles primaires et les services de garde, les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle, le centre d’éducation des adultes, la formation continue et le centre administratif.

La LHJMQ suspend sa saison

Avec la Ligue nationale de hockey (LNH) qui avait pris la décision de suspendre toutes ses activités un peu plus tout dans la journée, c’est au tour de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le commissaire Gilles Courteau annonce la suspension de la saison de la LHJMQ jusqu’à nouvel ordre. On ne connaît pas pour le moment la durée de la suspension de la saison, mais les ligues juniors de l’Ontario et de l’Ouest ont aussi suspendu leurs activités. L’organisation des Cataractes de Shawinigan a pris acte de la décision de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de suspendre la saison de hockey en cours pour une durée indéterminée, et ce, dès aujourd’hui. Les Cataractes appuient la décision de la LHJMQ, qui prend ainsi les mesures nécessaires afin de contrôler le risque de propagation du coronavirus (COVID-19). Les détenteurs de billets recevront une communication ultérieurement pour être informés des procédures à suivre, selon la suite des événements.

 Plusieurs spectacles annulés ou reportés

Toujours dans la foulée de l’interdiction de la demande d’annulation des événements intérieurs rassemblant 250 personnes et plus, la soirée Arts Excellence, qui devait se tenir à la salle Denis-Dupont de l’école Le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, a été annulée. D’autres événements culturels comme les finales de Secondaire en spectacle ont été annulées.

Diocèse

Les évêques catholiques du Québec veulent contribuer à cet effort commun de santé publique et agir en solidarité avec les autorités. «Compte tenu de l’impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus, à titre préventif, nous avons décidé pour tous les diocèses et les églises catholiques de rite oriental la mise en place des dispositions ci-dessous.»

Jusqu’à nouvel ordre, toutes les messes du samedi soir, du dimanche et les célébrations dominicales de la parole sont annulées; les églises demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles. Les gens sont invités à s’unir en Église avec leurs frères et sœurs en écoutant la messe télévisée et en soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu en utilisant leur bible ou les ressources accessibles sur le web.

 

Défi Ski Leucan

Leucan Mauricie et Centre-du-Québec a pris la décision d’annuler le 10e Défi ski Leucan qui devait avoir lieu ce samedi 14 mars à Vallée du Parc. Plus de 250 participants y étaient attendus. À noter que les participants et donateurs recevront une communication par courriel avec plus de détails entourant cette annulation.

Autres activités/événements annulés

– Finales locales et les finales régionales de Secondaire en spectacle

– Expo-Habitat Mauricie

– Salon du livre de Trois-Rivières

– Les finales locales et régionales des Expo-Sciences qui n’ont pas encore eu lieu

– 46e Championnat ouvert de la Mauricie 2020 (20, 21 22 mars)

– Soirée Arts Excellence

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires