Construction: les citoyens se manifestent

SAINT-BARNABÉ. Dans le but de faire croître leur municipalité, des citoyens de Saint-Barnabé ont demandé au conseil municipal d’étudier la possibilité de développer des secteurs domiciliaires et d’offrir des incitatifs intéressants aux gens qui voudraient se construire dans la municipalité. Des pétitions ont circulé sur internet et des demandes ont formellement été adressées aux élus.

Pour sa part, la municipalité fait savoir qu’elle est ouverte aux commentaires et aux suggestions des citoyens, mais plusieurs étapes devront être franchies avant de répondre positivement à toutes ces demandes. «Les terrains disponibles appartiennent à des privés, alors il faut que ces personnes-là soient intéressées à les vendre, et ce, à des prix compétitifs. Il faudra également qu’il y ait des changements de zonage et plusieurs autres éléments sont à évaluer afin que ces terrains soient conformes pour la construction résidentielle», confie Michel Lemay, maire de St-Barnabé.

Il a aussi été demandé qu’il y ait une banque d’information relative aux terrains disponibles pour de la construction à la municipalité. «On a accepté et on affiche le tout sur notre site Web, mais très peu de gens ont inscrit des terrains. Il ne faut pas se cacher que c’est l’offre et la demande qui font que les gens vont s’installer dans un secteur ou un autre. On est attentif et ouvert, mais ce n’est pas la municipalité qui va tout faire», ajoute-t-il.

Le maire n’écarte pas la possibilité de faire l’achat de terrains à plus long terme afin de faire un développement, mais selon, lui ce n’est pas à l’ensemble de la population de payer pour développer un secteur. Il croit plutôt que le secteur doit être autonome.

Des citoyens préoccupés

Les résidents de Saint-Barnabé sont préoccupés par le développement de leur municipalité et le maire le confirme. «Je vois ça d’un bon œil que les gens soient préoccupés, mais les demandes qu’on nous achemine sont toutes des choses qui doivent être planifiées. On peut rêver d’un développement, mais on ne peut pas faire ça n’importe quand et n’importe comment. L’ancien conseil avait un projet de 40 maisons par année et ça ne s’est pas réalisé», souligne M. Lemay qui tient à rappeler que les services doivent être offerts avant tout.

Le développement domiciliaire figure tout de même parmi les projets du conseil municipal, mais n’est pas dans les priorités actuellement. Saint-Barnabé se consacre plutôt à l’asphaltage et la réfection du réseau d’aqueduc de certaines rues.