Construction d’un columbarium à Maskinongé
L’Écho a appris que la Fabrique de Maskinongé procède actuellement à la construction d’un columbarium extérieur en granite tout près du cimetière de la municipalité.
Ce projet d’environ 20 000$ est étudié depuis plusieurs années et c’est depuis trois semaines que les travaux sont officiellement commencés.
«On fait ce projet en raison de la demande. Plus d’une dizaine de personnes nous en ont parlé. On a étudié le tout et c’est maintenant qu’on passe à l’action», explique Gérard Gélinas, responsable du projet.
Il se dit confiant que plusieurs unités trouvent preneur rapidement: «Je pense qu’il y a des gens qui vont vouloir se procurer des unités dès sa mise en fonction officielle. Le potentiel est bon et l’avenir est surtout tourné vers l’incinération», commente M. Gélinas.
Selon lui, la venue d’un columbarium à Maskinongé est une bonne nouvelle pour les gens de la place: «Ils étaient obligés d’aller à l’extérieur. Or, les gens sont attachés à leur milieu. Lorsqu’il y a un décès, les familles veulent rester dans leur coin; elles ne veulent pas aller ailleurs».
Ce sentiment d’appartenance tend d’ailleurs à croître selon lui. «On sent que les gens de Maskinongé sont unis et qu’ils aiment leur municipalité. D’ailleurs, il y a de plus en plus de personnes qui viennent rester ici», souligne Gérard Gélinas, qui se réjouit de constater à quel point la construction domiciliaire va bien dans la municipalité.
Un projet rentable
Ce projet n’affectera pas le financement de l’église et de ses installations puisqu’il s’agit d’un investissement effectué par le cimetière, une entité différente de l’église, précise M. Gélinas.
«Le cimetière se rentabilise mieux que l’église. Ça n’a rien à voir avec le financement de celle-ci; ce sont deux choses différentes», dit-il en assurant que «c’est un coup à donner», mais qu’à plus long terme, ce projet permettra de rentabiliser le cimetière et de payer les frais déboursés pour ce projet.
Comprenant 48 unités au total, ce columbarium pourra accueillir au maximum 96 urnes. Les gens pourront se recueillir paisiblement devant lui car un aménagement paysager y sera installé. Deux bancs y seront également ajoutés afin que les gens puissent s’asseoir lorsqu’ils se recueilleront.
Et le vandalisme?
Questionné au sujet du vandalisme dont pourrait être victime cette nouvelle infrastructure près de l’église à Maskinongé et à la vue des gens, les marguilliers Jacques Duhaime et Gérard Gélinas pensent que le danger est faible, car les gens respecteront ce lieu.
Un projet voué à prendre de l’ampleur
Par ailleurs, d’ici quelques années, lorsque le columbarium sera complet, les responsables prévoient en ajouter un autre, tout juste derrière celui qui sera installé prochainement.
Également, dans un avenir rapproché, la Fabrique de Maskinongé prévoit aussi offrir des services pour les familles, tels que la vente de médaillons, signets et urnes comme c’était le cas dans le passé pour plusieurs municipalités.
Ce columbarium de 6 000 lbs sera livré au mois de juillet par une entreprise de la région. Il s’agit d’un projet unique dans la MRC de Maskinongé.