Consolider, développer et créer

ÉCONOMIE. Depuis le 3 juillet dernier, journée où le Centre local de développement (CLD) a été dissous et est officiellement devenu le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé, l’équipe de travail en place note de belles réalisations et confirme qu’il y en a plusieurs autres à venir.

Les efforts ne sont pas ménagés même si le personnel est réduit et les programmes de financement ne sont pas aussi nombreux qu’avant.

«Il n’y a pas vraiment eu de transition. Le travail s’est poursuivi normalement et nous étions déjà dans les dossiers. Nous avons gardé la même mission, c’est ce qui fait en sorte que nous continuons de travailler des dossiers concrets tant au niveau de l’implantation de nouvelles entreprises que dans l’expansion de celles que nous avons sur le territoire», affirme Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur.

Lorsqu’on aborde le dossier de la création d’emplois, M. Bourassa est d’avis qu’il est important de développer le territoire avec la création de nouveaux emplois. Toutefois, les efforts ne sont pas tournés uniquement vers l’ajout de nouvelles entreprises, mais sur le développement de celles déjà présentes.

«Concrètement, on travaille sur la consolidation et l’expansion de nos entreprises. Nous avons de beaux exemples chez nous comme avec Omnifab, Canadel et Marquis. Nous avons aussi fait le recensement des bâtisses et des locaux qui sont aptes à recevoir de nouvelles entreprises. De nouveaux promoteurs sont sur le point de venir s’installer chez nous, il faut simplement attacher toutes les ficelles ensemble. Nos entrepreneurs d’ici attirent d’autres entrepreneurs. Le monde se parle et de beaux projets il y en a, rapporte-t-il sans toutefois en dire davantage. On travaille d’abord à consolider et développer nos entreprises, mais on se charge aussi d’accompagner les promoteurs qui apportent de nouveaux projets.»

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon