Conseils pour déneiger un toit de façon sécuritaire

SÉCURITÉ. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l’importance d’une bonne planification du déneigement des toitures. Les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d’édifices de même que les travailleurs doivent s’assurer que les méthodes de travail sont sécuritaires.

Déneiger un toit est un travail comportant des risques. Parmi ceux-ci, mentionnons les chutes de hauteur, l’effondrement du toit, les dangers d’électrocution, des malaises cardiaques, des blessures musculaires, l’hypothermie et des engelures.

Voici quelques conseils:

– Autant que possible, effectuer le travail à partir du sol pour déneiger un toit en pente.

– Lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle ou plateforme à mât articulé).

– Dès qu’ils sont exposés à une chute de plus de trois mètres, les travailleurs doivent être protégés et utiliser des garde-corps ou un autre moyen pour empêcher la chute.

– Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité, d’un cordon d’assujettissement d’une longueur maximale de 1,8 mètre et d’un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN.

– Prévoir les mesures de sauvetage en cas de chute.

– Au sol, déterminer la zone de déversement de neige et en interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de délimitation.

– En ce qui concerne les abris de toile temporaires, ils doivent être déneigés avec un râteau de toit. Il ne faut jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, car l’abri pourrait s’effondrer sur le travailleur.

La CNESST a réalisé une vidéo de prévention, disponible à l’adresse suivante: csst.qc.ca/deneigement.