Commission Charbonneau : Julie Boulet témoignera aujourd’hui

ENQUÊTE. La députée de Laviolette Julie Boulet devrait témoigner cet avant-midi devant la commission Charbonneau.

L’ancienne ministre des Transports devait préalablement se présenter à la barre des témoins hier après-midi. Mais un conflit d’horaire, dont la nature n’a pas été révélée, l’a empêchée de se rendre à l’audience.

À la place, la juge France Charbonneau a convoqué Karen Duhamel, ex-ingénieure chez Génivar. Durant son témoignage, Mme Duhamel a expliqué qu’elle avait été témoin de rapports falsifiés et de corruption sur le chantier de l’autoroute 40. La dame aurait dénoncé les agissements de ses collègues et supérieurs à ses patrons, mais elle a mentionné que sa carrière en avait par la suite souffert pendant près de 10 ans.

Hier matin, Louis Marchand le président-directeur général de l’entreprise Maskimo, se faisait contre-interroger. Tour à tour, les avocats du Parti libéral du Québec et du Parti québécois ont tenté de prouver que l’entreprise de M. Marchand n’avait pas été désavantagée par rapport aux autres firmes parce qu’elle ne participait pas aux campagnes de financement des formations politiques.

Lundi, lors de son témoignage, M. Marchand avait indiqué qu’il était difficile pour une entreprise de ne pas financer un parti politique et d’obtenir des contrats de construction. Cette façon d’obtenir des contrats défavorisait Maskimo puisque le dirigeant refusait de participer à ce genre de pratique. Lorsqu’il a pris la tête de l’entreprise en 2009, il dit avoir demandé aux employés d’arrêter de financer les partis politiques.

(TC Media)