Colloque Eau et Municipalités: pour outiller les élus

EAU. Pour une seconde fois, la tenue du Colloque Eau et Municipalité a permis d’aborder divers enjeux liés à la gestion de l’eau afin de mieux éduquer et outiller les élus municipaux, mais aussi les associations du milieu dans leur rôle environnemental.

«Les municipalités ont un grand rôle à jouer pour tout ce qui a trait à la réglementation, mais aussi l’application des politiques entourant l’eau. Ce sont eux les principaux acteurs auprès des citoyens, que l’on pense aux bandes riveraines, aux fosses septiques ou encore aux normes agricoles», souligne le directeur général du SAMBBA Sébastien Duchesne.

Ainsi, lors des deux jours du colloque, une vingtaine d’intervenants spécialisés dans divers domaines sont venus livrer des présentations et échanger avec les gens sur place.

«On a eu des associations de riverains, des avocats ou bien des chercheurs», précise M. Duchesne. L’apport de chaque personne permet un amalgame qui bénéficie au plus grand nombre et c’est cet aspect éducatif qui fait le succès de la démarche. D’ailleurs, des bons coups en terme de bandes riveraines du côté de Saint-Tite ou de politique liée à l’eau à Trois-Rivières ont été soulevés.

L’environnement directement lié à la qualité de vie

«Il faut mentionner que les citoyens et les commerçants ont aussi un impact sur l’eau dans leur milieu. Souvent, on oublie que travailler à améliorer l’environnement contribue à améliorer d’autant la qualité de vie!», souligne Sébastien Duchesne.

Tenu à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan, ce colloque était présidé par l’ancien ministre Yves-François Blanchet. «Il s’agit d’une personnalité qui connait la région et qui est un bon orateur. On sait aussi qu’il est bien conscient des impacts des politiques en développement durable dans la sphère politique. C’est aussi un homme toujours sensible à la question environnementale, même après son départ.

Organisé par quatre organismes liés à l’environnement, soit Bassin Versant Saint-Maurice, Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY), Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) et Conseil régional de l’environnement (CRE Mauricie), l’occasion était idéale pour les divers intervenants de discuter de divers sujets entourant l’or bleu dans un milieu neutre.