Colloque des professions: une formule interactive et appréciée

L’école secondaire l’Escale en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi, la Chambre de commerce et d’industrie, la Société d’aide au développement des collectivités ainsi que Place aux jeunes MRC de Maskinongé ont organisé la 5e édition du Colloque des professions, qui consistait à la tenue d’une série de conférences interactives portant sur différents métiers.

Au total, ce sont 121 élèves de 2e secondaire et de la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) qui ont participé à l’événement.

L’activité, qui se déroulait sur une demi-journée a permis d’accueillir 18 professionnels du monde du travail majoritairement de la MRC de Maskinongé. Les objectifs de la journée étaient de sensibiliser les jeunes aux possibilités d’emploi dans la région, de faire vivre une expérience stimulante pour leur démarche d’orientation et de valoriser la formation spécialisée. Chaque professionnel invité disposait d’une heure avec les élèves afin de présenter leur parcours scolaire ainsi que leur cheminement professionnel. Initialement, un questionnaire a été distribué en classe afin de déterminer les métiers retenus.

Par cette initiative, les organisateurs souhaitaient sensibiliser ces jeunes aux besoins de main-d’œuvre de la région puisqu’au cours des études secondaires, ils planifient leur avenir, décident d’un choix de carrière et dirigent leurs études en fonction de ce choix. En quête d’indépendance, ils en profitent souvent pour poursuivre leurs études à l’extérieur de la région d’où l’importance de bien les renseigner.