Claude Caron quitte avec le sentiment du devoir accompli

Par superadmin
Claude Caron quitte avec le sentiment du devoir accompli
Claude caron

Le maire sortant, Claude Caron, annonce son départ de la vie politique de Saint-Boniface pour des raisons familiales. 

Même s’il ne briguera pas un nouveau mandat à la mairie, il quitte son poste avec le sentiment du devoir accompli et maintes réalisations à son actif. Selon Claude Caron, les réalisations ont été faites dans une vision globale de développement dont voici les principaux éléments.

–          Rétablissement d’un horaire de service aux citoyens qui s’étend sur cinq jours semaine;

–          De nombreuses ententes avec les municipalités avoisinantes;

–          Le Domaine Ouellet a été cédé à Saint-Élie-de-Caxton à la demande de ses habitants;

–          Mise en place d’un partenariat avec les voisins municipaux au sujet des pinces de désincarcération et des mesures d’urgence, etc.

«De nos jours, plus rien ne se fait en solitaire. Je pense d’ailleurs avoir réussi à rétablir la paix sociale au sein de la communauté. Avec l’équipe municipale et les gens de bonne volonté, nous avons réalisé plusieurs choses. Tous ces changements n’ont été possibles qu’en ayant une lecture dynamique de l’aménagement du territoire» mentionne monsieur Caron.

L’aménagement du territoire

L’entretien et l’amélioration des structures existantes

·         Eau potable

Une forte priorité a été donnée à l’entretien et à l’amélioration du service d’approvisionnement en eau. Outre les divers travaux sur les puits et l’usine de filtration, une génératrice a été achetée afin d’assurer la continuité du service. L’évaluation, la calibration et le remplacement lorsque nécessaire des bornes fontaines de la municipalité est un autre exemple de cette priorité.

·         Équipements de travaux publics

Parmi les autres moyens qui participent quotidiennement au maintien des structures existantes, on retrouve le renouvellement et l’amélioration des équipements de travaux publics. Cette démarche a permis d’être proactifs sur un autre aspect du développement du territoire soit l’entretien des voies de circulation.

·         Amélioration du parc immobilier

À ce chapitre, on peut mentionner la réfection des couvertures du centre municipal et du gymnase. Quant au Centre municipal, les ouvertures à l’arrière, les portes et les toilettes du gymnase ont été refaites. L’aménagement intérieur a connu aussi diverses améliorations. La création de bureaux, d’un centre d’ordinateurs, etc., tout cela a permis de mieux valoriser l’édifice existant.

·         Transport routier

La facilité de transport sur le territoire est une nécessité, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour le développement du territoire. À cet égard, la liste des efforts est particulièrement longue. Mentionnons rapidement que des investissements majeurs ont été faits pour l’amélioration des chemins de villégiature qui conduisent aux superbes lacs de la municipalité. Près d’une dizaine de rues ont été repavées et plusieurs autres ont été complètement refaites. On parle ici de travaux qui ont inclus les égouts et l’aqueduc. Il ne faudrait pas oublier, non plus, la reconstruction de divers ponceaux. Par exemple, celui du Chemin Saint-Onge. La gestion de la circulation a aussi été revue. Des arrêts obligatoires ont été mis en place et l’aménagement routier en face de l’église a été refait complètement afin de garantir la sécurité de tout chacun. «Je suis particulièrement fier d’avoir pu, avec mon équipe, aller chercher des subventions afin de payer une bonne partie de ces travaux, sans pour autant impacter le compte de taxes des résidents de Saint-Boniface», précise Claude Caron.

Le développement humain du territoire

·         Des parcs multifonctionnels

Le développement humain est capital à l’épanouissement d’une communauté. C’est pourquoi trois parcs de jeux ont été aménagés de manière à mieux accompagner les jeunes dans leurs loisirs. Ces espaces sont aussi des lieux de convivialité pour les adultes.

·         L’appui au développement de l’école Sainte-Marie

L’appui indéfectible et très concret du maire et de son équipe au développement de l’école primaire est une réalisation qui a marqué les esprits. En accueillant des classes au sein même de l’Hôtel de Ville, un message non équivoque et décisif a été envoyé aux paliers supérieurs de gouvernement. Un agrandissement de huit classes et la construction d’un gymnase seront mis en chantier dès cette année.

·         L’expansion résidentielle

Lorsque l’on crée les conditions favorables, les entrepreneurs savent saisir les occasions. Il ne faut pas se surprendre de l’arrivée de trois nouveaux secteurs résidentiels à Saint-Boniface et un quatrième est sur la planche à dessin. La vision du développement harmonieux du territoire trouve sa place aussi dans une logique cohérente d’urbanisation.

La protection du territoire

«Travailler fort au développement local fait naître aussi le besoin de protéger nos acquis. En ce sens, plusieurs démarches ont aussi été entreprises», poursuit le maire sortant.

·         L’éclairage urbain

L’éclairage urbain a été revu d’un bout à l’autre de la municipalité. Des lampadaires mieux orientés et nettement plus économiques ont été installés partout. Les économies réalisées ont déjà compensé le coût d’installation. Non seulement la sécurité des déplacements nocturnes s’en trouve améliorée, mais la vigilance citoyenne s’en trouve augmentée.

·         L’achat de génératrices

Deux génératrices ont été acquises de manière à garantir, la continuité de l’approvisionnement en eau potable et aussi,  sécuriser les activités de l’Hôtel de Ville tout en  assurant l’alimentation du Centre de services aux sinistrés (salle de L’Âge d’or) lors de situations d’urgence.

·         Un plan de mesures d’urgence

Un plan complet de mesures d’urgence a été mis en place. Des mesures détaillées ont été définies pour les opérateurs municipaux et des comportements simples, mais très efficaces sont déjà accessibles pour notre population sur le site Web de la municipalité. Un système très convivial d’alerte est en chantier et devrait être bientôt à la portée de tous les citoyens, peu importe où ils se trouvent.

Mot du maire sortant

Je pourrais continuer à énumérer des réalisations, mais je m’arrête ici. Mes concitoyens et moi avons fait un bon bout de chemin ensemble et il reste encore plusieurs étapes à parcourir. La municipalité de Saint-Boniface est désormais appelée à grandir plus que jamais, car ses bases sont désormais solides et assainies. Cela entraîne, par la force du nombre, un changement de mentalité. Les nouveaux habitants qui viennent s’établir ici et nombre d’anciens ne se reconnaissent pas dans un esprit de village étroit où règnent les connivences obscures. La chose municipale doit être transparente et axée sur des critères établis où la rigueur ne doit jamais être sacrifiée. Le développement harmonieux et le bien-être des concitoyens, de tous les concitoyens doivent déterminer les décisions politiques.

Message de Claude Caron, maire sortant de Saint-Boniface

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires