CJE: « Des résultats remarquables pour l’année 2018-2019! »

Lors de l’assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, qui a eu lieu le 19 juin dernier, les membres du conseil d’administration et l’équipe de travail ont présenté leurs réalisations et un bilan positif de celles-ci pour l’année 2018-2019 devant une trentaine de personnes, qui s’étaient réunies pour l’occasion.

Pour l’exercice 2018-2019, les services d’aide à l’emploi (SAE) ont été utilisés par 271 nouveaux participants, avec une légère augmentation de 3 % depuis l’année dernière. Au total, les conseillères du CJE ont réalisé 3 492 interventions. Pas moins de 29 stages ont été réalisés par les clients. Les services offerts dans le cadre au Créneau carrefour jeunesse regroupant la persévérance, l’entrepreneuriat, le bénévolat, le volontariat et l’autonomie personnelle et sociale, ont été utilisés par 183 participants. Bref, le CJE a accompagné 739 participants dans tous les services confondus. « Quand nous regardons les résultats obtenus et les pas de géant que certains participants ont faits durant l’année, chaque rencontre, chaque intervention et chaque lien que les intervenants tissent avec les jeunes adultes desservis prennent tout leur sens », mentionne madame Josée Bellemare, directrice générale.

L’organisme, ayant développé une grande expertise en développement de projets sur mesure, qui répondent aux besoins de la clientèle, a développé un nouveau projet dans la dernière année : le projet Altitude. Sous le thème « Ose sortir de ta zone de confort », le projet, financé en partie par le CIUSSS, vise à prévenir différents types de dépendance et à promouvoir les facteurs de protection par la mise en place d’activités valorisantes et stimulantes (en individuel et en groupe) pour les jeunes qui fréquentent le CJE. De plus, le projet Objectif Carrière, qui a débuté en 2017, a permis d’offrir des subventions salariales se chiffrant à 67 064 $ aux entreprises de la MRC de Maskinongé pour favoriser l’embauche de 15 jeunes diplômés, qui en étaient à leur première expérience de travail significative dans leur domaine d’études.

Le Carrefour jeunesse-emploi réalise également des projets dédiés aux employeurs de la MRC de Maskinongé. Les projets Desjardins – Jeunes au travail et ISO-RH ont été au menu encore une fois en 2018-2019. De plus, un nouveau service a été développé pendant l’année : Coaching employeur. En effet, le CJE offre maintenant un service d’accompagnement destiné aux superviseurs, qui sont directement en lien avec la gestion quotidienne des employés, qui ressentent le besoin d’être outillés.

Les services du CJE sont rendus possibles grâce à une contribution financière de Services Québec dans le cadre de la mesure SAE et du Secrétariat à la jeunesse pour le volet Créneau carrefour jeunesse. D’autres partenaires nationaux, régionaux et locaux ont également collaboré aux résultats de l’organisme. Pour consulter le rapport annuel complet 2018-2019, nous vous invitons à visiter le cjemaskinonge.qc.ca.