CJE: 955 rencontres individuelles en 2015

Lors de l’assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, qui a eu lieu le jeudi 9 juin, les membres du conseil d’administration et l’équipe de travail ont présenté leurs réalisations 2015-2016 devant une trentaine de personnes, qui s’étaient réunies pour l’occasion.

Pour l’exercice 2015-2016, ce sont 188 nouveaux participants qui ont utilisé les services d’aide à l’emploi du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé. Au total, les conseillers du service d’aide à l’emploi ont tenu 955 rencontres individuelles, en plus des rencontres de groupe. Pas moins de 16 stages ont été réalisés par les clients. Que ce soit en employabilité ou en orientation, le Carrefour jeunesse-emploi met à la disposition des usagers les outils nécessaires et effectue des suivis rigoureux.

À ces données, s’ajoutent plusieurs participants à des projets particuliers, que ce soit les séjours exploratoires de Place aux jeunes (24 participants), le soutien individuel à distance pour les personnes spécialisées (88 participants), IDÉO 16-17 (19 nouveaux participants), Jeunes en action (21 nouveaux participants), Desjardins – Jeunes au travail (13 participants), les ateliers de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse (158 personnes sensibilisées), accompagnement dans le service d’entrepreneuriat (15 personnes), accompagnement dans le service de travail à l’étranger (6 personnes) et le projet SEPT (5 nouveaux participants) pour ne nommer que ceux-là. Chaque personne pouvait y trouver un service ou un projet qui répondait à ses besoins. Le Carrefour jeunesse-emploi réalise également des projets dédiés aux employeurs de la MRC de Maskinongé. Les projets Desjardins – Jeunes au travail, ISO-RH et Marché caché de l’emploi, ont donc été au menu encore une fois en 2015-2016. De plus, afin de répondre à un besoin, un service à faible coût a été offert aux personnes de la MRC de Maskinongé qui ne pouvaient bénéficier des services gratuits du Carrefour jeunesse-emploi. Ce sont 21 personnes qui ont bénéficié de ce service.

Au cours de la dernière année, l’organisation a déployé des méthodes de faire plus optimales et a multiplié les liens de collaboration afin de desservir les jeunes adultes avec un service adapté à chacun d’entre eux. Les membres de l’équipe et du conseil d’administration sont toujours demeurés dans un esprit ouvert et constructif afin que les jeunes adultes soient le moins touchés possible dans cette réorganisation de l’accueil et des services offerts. « Nous sommes partie prenante des changements que souhaite apporter le gouvernement envers les jeunes adultes en voie d’intégrer le marché du travail ou encore les études avec un accompagnement sur mesure. Nous sommes très reconnaissants de cette marque de confiance. Par ailleurs, nous souhaitons conserver notre identité propre et notre essence même, soit d’être un organisme communautaire offrant un lieu d’accueil et d’appartenance ouvert aux jeunes adultes, sans discrimination quant à leur statut socioéconomique. Dans cette optique, nous continuerons de privilégier une intervention orientée vers une approche globale qui tient compte de l’ensemble des conditions de vie et des besoins des jeunes adultes, et ce, en complémentarité avec les organismes du territoire. » rappelle la direction du Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé.