Cinq ans d’Opération Nez Rouge à Louiseville

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Cinq ans d’Opération Nez Rouge à Louiseville
Marie-Pierre Leblanc, représentante du député et président d’honneur Simon Allaire, Marc Bellemare, coordonnateur de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse, et la mascotte Nez Rouge. (Photo : Photo Marie-Eve Alarie)

COMMUNAUTÉ. Pour une cinquième année, Opération Nez Rouge aura une centrale satellite du côté de Louiseville, à la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse.

Depuis 2015, la centrale de Louiseville a effectué 411 raccompagnements. «C’est aussi un endroit où on brise l’isolement. Les bénévoles ont hâte de s’impliquer pour Opération Nez Rouge. Pour nous, ça représente des dons d’environ 3500$», souligne Marc Bellemare, coordonnateur de la Maison de jeunes l’Éveil jeunesse.

La présidence d’honneur de cette édition a été confiée au député de Maskinongé, Simon Allaire. «C’est pour moi une grande fierté de m’associer à Opération Nez Rouge. Ça me touche. La décision que prend un citoyen de la région, soit de prendre son véhicule ou d’appeler pour avoir un raccompagnement parce qu’il a les facultés affaiblies peut avoir de l’impact sur sa propre vie et sur la vie des autres citoyens. C’est très important de responsabiliser les gens. Je prends ce rôle-là très au sérieux, car c’est important de bien conscientiser la population», explique M. Allaire.

«C’est déjà une cinquième édition dans la région et je sais que ça fonctionne bien. Je m’étais impliqué l’an dernier et je compte poursuivre cette implication cette année. Je participerai à la tournée de sensibilisation régionale et je formerai une équipe de bénévoles-raccompagnateurs avec mon équipe du bureau.  La présence d’Opération Nez Rouge dans les différents événements apporte un certain éveil. C’est essentiel d’avoir ce service sur notre territoire. Nous sommes privilégiés et ça déjà probablement contribué à sauver des vies. De plus, ça vient aider la Maison des jeunes de Louiseville. C’est gagnant-gagnant», ajoute-t-il.

De nouveau cette année, les dons effectués lors de chaque raccompagnement seront remis à la Maison de jeunes.

L’équipe d’Opération Nez Rouge de Trois-Rivières et celle de la centrale satellite de Louiseville prévoient éliminer l’utilisation de près de 600 bouteilles d’eau en plastique en remettant une gourde à chaque bénévole.

«On retrouvait souvent des bouteilles à peine ouvertes que nous devions jeter. Il sera également de la responsabilité du bénévole d’amener sa gourde chaque soir», précise Mylène Bélanger, coordonnatrice d’Opération Nez Rouge de Trois-Rivières.

Comme par le passé, il sera possible de consulter le temps d’attente par le biais de l’application mobile.

Les personnes intéressées à s’impliquer comme bénévoles retrouveront le formulaire d’inscription au www.operationnezrouge.com. (Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon)

Dates d’opération

Novembre: 29 et 30 novembre

Décembre: 6, 7, 13, 14, 20 et 21 décembre

Le saviez-vous?

De 2013 à 2017, la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool a été la cause de 37,8% des décès sur les routes de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des