Changements climatiques: des conseils pour réduire les effets sur la santé

ENVIRONNEMENT. Dans le contexte du Sommet de Québec sur les changements climatiques qui aura lieu mardi, la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec avise la population des effets sur la santé de ce qu’on appelle communément le réchauffement planétaire. Les citoyens peuvent poser des actions simples pour prévenir ces effets.

Les changements climatiques désignent une variation assez importante de l’état moyen du climat pendant de longues périodes (30 ans ou plus). En plus de la température, il faut considérer l’humidité, les nuages, les précipitations (pluie, neige, verglas) et la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.

On observe, depuis les 50 dernières, une élévation de la température moyenne annuelle à un rythme sans précédent. Ce phénomène s’explique par l’augmentation des gaz à effet de serre dont le CO2 produit en grande partie par l’activité humaine (transport routier, utilisation d’équipements à essence, production de déchets, consommation d’énergie).

Les effets sur la santé

Des vagues de chaleur plus intenses pendant l’été peuvent occasionner l’augmentation de certaines maladies. Pour le taux de mortalité relié à la chaleur, on estime l’augmentation à 2 % pour 2020 et à 10 % pour 2080.

La piètre qualité de l’air a des effets importants sur la santé humaine. L’augmentation pour une courte période de la concentration d’ozone et de particules fines dans l’air est associée à des problèmes respiratoires, pulmonaires et cardiaques.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les scénarios climatiques prévoient une fréquence plus élevée et une intensité plus forte de certains événements météorologiques extrêmes (foudre, feux de forêt, inondations, glissements de terrain, ouragans, tornades, froid intense, précipitations et sécheresses).

L’eau est essentielle pour la santé de la population. Les changements climatiques auront pour effet de diminuer la qualité et la quantité des ressources en eau.

Comment prévenir les effets des changements climatiques sur la santé

La population peut contribuer à réduire les émissions des gaz à effet de serre en posant les actions suivantes :

-Privilégiez la marche, le vélo, le transport en commun et le covoiturage.

-Utilisez des outils manuels ou électriques (pelle, râteau, tondeuse) au lieu des outils à essence.

-Appliquez les trucs suivants pour réduire les déchets :

-Achetez modérément des produits durables, réparables et recyclés;

-Évitez les produits préemballés ou prêts à emporter;

-Buvez l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau embouteillée;

-Rapportez le matériel électronique et les restes de peinture dans un centre de dépôt de déchets dangereux et les médicaments expirés à la pharmacie.

-Appliquez les conseils suivants pour modifier votre consommation d’eau :

-Installez des pommes de douche à faible consommation d’eau et munies d’un bouton d’arrêt pour interrompre l’écoulement de l’eau pendant le savonnage ou le shampoing;

-Réparez les fuites d’eau des robinets ou des toilettes;

-Récupérez les eaux de pluie, par exemple pour arroser le jardin.