Changement de cap pour le CPE de Saint-Élie-de-Caxton

ÉDUCATION. Alors qu’un projet de construction neuve d’un CPE de 29 places avait été annoncé en septembre 2022, voilà que les plans ont été réévalués à la suite d’une augmentation majeure des coûts. La municipalité propose plutôt d’utiliser les espaces vacants du centre communautaire.

« Ce qui était prévu c’était environ 660 000$ en règlement d’emprunt pour une construction neuve. Quand ils ont fait faire les plans, puis il y a eu la pandémie, ils étaient rendus entre 1.3 et 1.4 million. Ça déstabilise un peu », témoigne Charline Plante, mairesse de Saint-Élie-de-Caxton.

Totalisant ainsi le double de la facture initial, la municipalité a choisi de revoir ses plans. Installer un futur centre de la petite enfance au sous-sol du centre communautaire qui est présentement non utilisé à près 95%, selon la mairesse, permettrait une économie substantielle. Un plan de réaménagement de cet espace a récemment été soumis et l’administration municipale l’analysera sous peu.

« Les citoyens décideront, est-ce qu’on y va pour les coûts d’un réaménagement ou on laisse tomber, mais on a bon espoir que ça va coûter pas mal moins cher que le premier projet qui était une construction neuve ».

Par ailleurs, d’après Charline Plante, ce réaménagement pourrait s’opérer assez rapidement. « Dans la minute que les plans sont approuvés et qu’on a une idée du prix, on retourne en règlement d’emprunt et on demande à la population s’ils sont d’accord. Puis, moi, mon objectif ce serait de commencer la rénovation, ou le réaménagement en janvier pour ouvrir en septembre prochain ».