C’était jour de fête à l’école des Grès

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. L’école des Grès a définitivement tourné la page vendredi sur ses anciens modules de bois et son aire de jeu désuets en inaugurant officiellement le tout nouveau parc-école qui fait le bonheur des élèves depuis septembre.

Dotée de modules robustes flambant neufs, d’un terrain de soccer et de basketball, de jeux au sol et d’une aire de pique-nique couverte, le tout dans un espace clôturé sécuritaire, la nouvelle cour d’école n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était. Il aura fallu quelques années d’efforts pour en arriver au résultat qu’on connaît aujourd’hui. Une équipe menée de main de maître par l’enseignante à la maternelle Guylaine Lemay a multiplié les campagnes de financement et créé d’importants partenariats qui ont permis la réalisation de ce projet évalué à près de 100 000$.

La directrice de l’école, France Beaudry, a salué le travail réalisé par ces personnes. «Elles ont travaillé fort pour que les enfants puissent avoir cette nouvelle aire de jeux, a-t-elle mentionné. Elles voyaient les jeux qui commençaient à se briser et se désolaient que des enfants se fassent des échardes aux mains, alors elles ont décidé d’agir. Elles ont mis tout leur cœur dans ce projet, du début jusqu’à la fin.»

Le ministère de l’Éducation a injecté 25 000$ dans  le projet, tout comme la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. L’école elle-même a réussi à recueillir 25 830$ grâce aux activités de financement organisées dans la communauté de Saint-Étienne-des-Grès, tandis que la municipalité a investi 15 000$. La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a pour sa part versé 5 773$ dans ce parc-école qui dessert principalement des élèves de maternelle et de première année, ainsi que les enfants de l’école Ami-Joie-et-des-Grès fréquentant le service de garde.

«Ce qui est bien dans ce projet, c’est que le parc-école ne sert pas juste à l’heure des classes, mais bien 12 mois par année. Il est à la disposition de l’ensemble de la population», a rappelé le maire Robert Landry, qui n’a pas manqué de souligner au passage le grand nombre d’infrastructures en place dans sa municipalité pour permettre aux Stéphanois de «jouer dehors»…

«Je suis heureux de constater la mobilisation de la communauté envers son école, a indiqué le président de la Commission scolaire, Claude Lessard. On voit qu’il y a un grand sentiment d’appartenance autour de ce projet.»

Bien que plusieurs élèves fréquentant actuellement l’établissement n’aient jamais vraiment connu l’ancien aménagement, tous étaient visiblement heureux d’en savoir plus sur l’histoire entourant leur parc-école.  Lors de l’inauguration, ils savaient qu’ils assistaient à un moment important et n’ont pas hésité à applaudir à tout rompre pour remercier les bénévoles et partenaires qui leur permettent aujourd’hui de courir, grimper et bouger dans un environnement agréable et sécuritaire.