Cet été, on campe dans la région

VACANCES. Le camping est une activité de prédilection dans la région. Camper est dans l’ADN de nombreux résidants des municipalités de chez nous.

Pas étonnant, donc, que le choix de campings en offre pour tous les goûts, qu’ils soient rustiques ou plus organisés.

Chose certaine, les amateurs de camping sauvage, tout comme ceux qui ont le côté social plus développé, peuvent passer les plus belles vacances dans notre région, grâce à la cinquantaine de campings qu’elle propose. Vous y trouverez toutes les facilités que vous recherchez, que vous soyez en tente, tente-roulotte, roulotte ou caravane.

La formule "prêt-à-camper", en vogue chez bon nombre de familles, fait également partie des options de ceux qui ne souhaitent pas faire l’acquisition d’équipements de camping. L’offre est disponible à divers endroits, dont le Parc national de la Mauricie ou encore le parc de la rivière Batiscan, où l’on retrouve des yourtes et tentes prospecteurs. Plus encore: la réserve faunique du St-Maurice propose des tentes Hékipia, qui répondent à des critères de confort et d’authenticité pour ceux qui recherchent le camping clé en main.

Des atouts pour tous les goûts

Envie d’un dépaysement total ? La route sinueuse de Lac-Édouard mène à de beaux terrains de camping qui, même s’ils offrent des services, rappellent qu’on est dans le bois.

Besoin de rester connecté ? Plusieurs campings offrent un service de wi-fi, afin de conjuguer la vie moderne au dépaysement. C’est le cas notamment du camping de La Tuque, qui a longtemps appartenu à la municipalité et qui est aujourd’hui propriété de gens d’affaires locaux, pour ne nommer que celui-là.

Envie de bouger? Question de se mettre à la page, on retrouve dans plusieurs campings des jeux d’eau pour enfants. Le centre récréatif H2O ou le Domaine Lac et Forêt, par exemple, proposent même une piscine à vagues. De nombreux sites ont une piste cyclable tout juste à côté ou proposent des activités nautiques. On n’a qu’à s’informer.

Lancez la ligne… et relaxez !

La pêche en Mauricie? Le paradis sur terre! C’est un véritable terrain de jeux de 35 448 km carrés, dont plus de 25 000 km carrés seulement pour la Haute-Mauricie. Selon Tourisme Mauricie, la Mauricie recense plus de 75 pourvoiries, dispersées dans les secteurs Mékinac, Maskinongé et surtout en Haute-Mauricie. Outre la pêche, certaines pourvoiries offrent aussi la chasse, la randonnée pédestre, la baignade, le canot, le kayak, des soins de santé et une cuisine raffinée. On indique que l’hébergement se fait le plus souvent en chalet ou en auberge. On a vu des pourvoiries, souvent loin dans les bois, offrir une cuisine digne des grands établissements. Comme quoi ça vaut vraiment le déplacement !

Entre autres secteurs, le réservoir Gouin, en Haute-Mauricie, offre une expérience de pêche sensationnelle. Le plan d’eau, que plusieurs comparent à une mer, a une superficie de 1 789 km carrés. On ne s’y aventure pas sans un guide, sans quoi il peut être facile de s’égarer. Mais ce qui en fait surtout la renommée, ce sont les bateaux-maisons, ces chalets flottants permettant de naviguer, de pêcher et de dormir sur l’eau. Sept pourvoiries offrent ce service «au Gouin». Toute une expérience !

Onze zecs (zone d’exploitation contrôlée) sont actives dans toute la Mauricie, en plus des réserves fauniques. On y retrouve des endroits paradisiaques où le contact avec la nature fait tellement de bien.

La Mauricie offre cet avantage qu’on peut se rendre en nature, pas si loin de la ville. Le meilleur des deux mondes !

Lancez la ligne et surtout… fermez votre téléphone intelligent ! Vous n’en aurez pas besoin, à moins que ce ne soit pour prendre des clichés de vos belles prises !