«C’est très cavalier comme façon de faire» – Robert Lalonde

POLITIQUE. L’annonce du gouvernement sur le nouveau pacte fiscal comprenant l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et la décentralisation de leurs pouvoirs et de ceux des Centre locaux de développement (CLD) au profit des municipalités est loin de faire l’affaire du préfet de la MRC de Maskinongé.

Les mesures proposées par Québec auront un impact important pour la MRC et le CLD, tant dans leurs responsabilités que dans leurs budgets. Rappelons que selon la nouvelle gouvernance, les MRC seront appelées à s’occuper du développement économique local et du soutien à l’entrepreneuriat et ne seront pas obligées de déléguer à un CLD l’exercice de cette compétence.

«Si on regarde la situation financière du gouvernement, je comprends qu’il fallait faire des coupures. Là où je suis en colère et en désaccord, c’est le pourcentage. C’est très cavalier comme façon de faire de couper 56% dans le développement économique, soit dans les budgets des CLD», déplore Robert Lalonde.

Un CLD performant

Il rappelle que le Centre local de développement de la MRC Maskinongé est performant et atteint les objectifs fixés chaque année par le ministère de l’Économie. On vient d’ailleurs de lui verser des fonds supplémentaires en guise de reconnaissance pour poursuivre le développement économique du territoire. Une situation troublante, selon monsieur Lalonde.

«Je pensais que le gouvernement avait fait une certaine analyse concernant la performance des CLD afin d’avoir des coupures modulées, mais non c’est tout le monde à 56%! Ça, c’est sévère, surtout dans le milieu rural.»

Le préfet de la MRC de Maskinongé croit que les villes de Montréal et Québec n’ont rien à perdre de ces coupures puisque leurs CLD ne sont pas performants. «Eux, ils sont satisfaits de ces coupures. Nous, c’est notre raison de vivre. Toutes les entreprises viennent voir le CLD», ajoute-t-il.

Avenir du CLD de la MRC de Maskinongé

D’ici le 31 décembre prochain, la MRC devra analyser différentes possibilités et statuer sur l’avenir du CLD de la MRC de Maskinongé et de son développement économique local. «C’est certain que le CLD va rester. Je ne me bats pas contre la structure du CLD, car elle peut évoluer, changer ou s’en venir à la MRC. On prévoit analyser rapidement les possibilités», confirme Robert Lalonde.

Ce dernier a soumis au cours des derniers jours une première ébauche aux maires de la MRC pour discuter de l’avenir du CLD de la MRC de Maskinongé et a déjà rencontré le directeur général de l’organisme pour discuter de la situation.