C’est parti pour le Festival Brassicole de la Mauricie!

Le Festival Brassicole de la Mauricie a pris son envol ce matin, au Parc des Chutes de Sainte-Ursule. Les festivaliers ont profité du beau temps pour découvrir une foule de bières concoctées avec de l’orge brassicole cultivée en Mauricie.

Pour cette première édition, ce sont dix microbrasseries qui sont sur place pour présenter leurs spécialités, dont deux de la région. «On veut que les gens découvrent les bières québécoises qui sont faites à partir de l’orge brassicole qui est cultivée en Mauricie», indique l’organisateur du Festival, Alain Valois.

«Le but, c’est vraiment de mettre en valeur nos produits locaux, poursuit-il. La Mauricie est l’une des régions québécoises où l’on retrouve le plus d’orge brassicole. C’est quelque chose que la majorité des gens ignorent, mais dont on devrait être fiers. C’est une de nos richesses.»

Quelques personnes ont aussi profité de l’occasion pour participer au défi «De l’Orge à la Bière» et ainsi mettre leur force physique à contribution. En équipe de deux, les participants devaient transporter des sacs d’orge de 25 kilogrammes sur un parcours en quatre étapes.

À la fois divertissante et éducative, cette activité avait pour but d’en apprendre davantage sur les différentes étapes de production de la bière, de même que la quantité d’orge nécessaire à sa fabrication.

Président du Festival, le bièrologue Guy Lévesque a animé, en après-midi, un atelier de dégustation. «Le but de cet atelier, c’est que les gens aient la chance de goûter à tout ce qui est offert sur le site, explique-t-il. Le principe est bien simple. Tous les participants ont devant eux différentes bières et ils doivent déterminer laquelle ils préfèrent. À la fin de l’atelier, on nomme la bière qui a remporté le plus de votes de la part du public.»

En soirée, place à la musique avec les groupes De Temps Antan et Captain Rock. Demain, le site sera ouvert au public à compter de 10h30, et ce jusqu’à 19h. Brunch, musique, concours et atelier de dégustation sont au menu.

Vidéo disponible sur notre page Facebook.