Cercle des fermières: une savoureuse collection de livres est lancée
Le Cercle des fermières de Belle-Vallée a lancé sa collection de quatre livres de recettes. Ces livres permettent non seulement de découvrir de nouveaux mets, mais également de connaître les recettes qui sont partagées par les fervents de cuisine de la MRC de Maskinongé.
Les livres ont été conçus grâce à un projet de deux ans qui avait pour but de rassembler les recettes des différentes municipalités de la MRC de Maskinongé, par saison, et produire un livre à la fin de ce processus de création. Le temps des sucres, les vacances, le temps des fêtes et les moissons sont les thèmes abordés pour ces quatre ouvrages. D’ailleurs, avec cette collection, les fermières répondent à un besoin du milieu.
«Il y a vraiment une demande pour ça. Les gens nous disaient qu’il serait intéressant d’avoir les recettes des citoyens des municipalités d’ici. C’est une première dans la région et on est bien satisfait de faire ça pour une bonne cause», explique Murielle Cormier, présidente du Cercle des fermières Belle-Vallée.
Pour chacun des livres vendus, 50 sous seront remis à la Fondation OLO qui offre œufs, lait et oranges aux femmes enceintes défavorisées de la région. Les activités qu’organise le Cercle des fermières ont toujours comme objectif de redonner à la communauté d’une façon ou d’une autre. Prochainement, une activité de mise en forme mère-fille sera organisée en collaboration avec le défi santé 5/30.
Rappelons que le Cercle des fermières de Belle-Vallée a reçu une aide financière de 1 800$ du Pacte rural 2013. Ce groupe de femmes constitue une trentaine de membres et il est le plus jeune en termes de moyenne d’âge à travers la province. Le but est de partager les savoirs, rassembler les femmes autour d’une même table en discutant et en travaillant autour de l’artisanat local.