«Ce qui devait être fait a été fait» – François Legault
LOUISEVILLE. Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault était de passage à Louiseville, aujourd’hui, pour rencontrer le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde et le maire de Louiseville, Yvon Deshaies. Ce passage a également permis de rencontrer des sinistrés et visiter la zone inondée à Louiseville.
«Je viens ici pour encourager les gens et constater les dégâts. Je veux aussi m’assurer que lorsque les caméras auront quitté, que les promesses du gouvernement seront tenues, car je rencontre des citoyens inquiets et des gens qui auront besoin d’aide», souligne d’abord M. Legault.
Le chef de la CAQ a également abordé l’indemnité maximale de 150 000$. «Dans certains cas, les dommages excèdent 150 000$. Ce n’est pas très élevé comme montant maximal. C’est ajusté par l’inflation, mais on sait que des maisons sur le bord de l’eau ont pris plus de valeur. Bien des fois, les maisons représentent des actifs de toute une vie. Il va falloir les aider ces gens-là», mentionne-t-il.
Malgré tout, François Legault estime que le gouvernement a bien agi dans les circonstances jusqu’à maintenant. «Tout est fait présentement par les municipalités, par les gens de la Sécurité civile et le gouvernement. Je suis content de voir l’entraide. Je suis satisfait de voir comment le gouvernement a géré la situation. Nous avons fait venir l’armée au bon moment».
Le chef de la Coalition Avenir Québec estime qu’il faut également préparer la période venant après les inondations. «Il faut s’assurer que les gens auront des remboursements, que les municipalités obtiennent les sommes nécessaires pour les infrastructures routières. Mon travail, ce sera de m’assurer que les promesses soient tenues et qu’on oublie pas les gens de la région».
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon