«Ce fut une première année mouvementée» – Marc H. Plante
POLITIQUE. Le député libéral de la circonscription de Maskinongé, élu avec une avance de 3 812 voix (39 %) sur son plus proche rival le 7 avril 2014, Marc H. Plante vient de conclure la première année de son mandat. Une année «chargée» comportant plusieurs changements.
À LIRE AUSSI: Quelques questions posées au député de Maskinongé, Marc H. Plante, en lien avec l’actualité. Découvrez les réponses ici.
«Ce fut une première année mouvementée. On a établi plusieurs réformes au gouvernement, mais c’est avec fierté que je fais partie de cette équipe qui présente un premier budget équilibré depuis sept ans», lance d’entrée de jeu Marc H. Plante.
À travers les 350 activités auxquelles il assiste ou est représenté, le député de Maskinongé a ouvert la porte de son bureau à près de 2 000 citoyens ou intervenants pour différentes demandes. La proximité avec son milieu demeure un atout important, selon lui.
«Répondre aux gens, être présent pour eux et demeurer près des citoyens, c’est comme ça qu’on peut être à l’écoute de leurs préoccupations et répondre à leurs questions. C’est un privilège pour moi de représenter les gens de mon comté et d’être à l’écoute de mon milieu parce que j’y suis né et j’y demeure toujours», confie-t-il.
Une bonne solution à un problème
Au cours de cette dernière année, Marc H. Plante se dit particulièrement satisfait que le milieu se soit mobilisé et ait trouvé une solution pour pallier à l’importante réduction des services du transporteur Orléans Express (Keolis) sur le territoire. «On a supporté un projet du transport collectif et travaillé ensemble afin d’arriver à quelque chose de concret pour que la population puisse continuer de se déplacer. C’est un exemple parfait de ce qu’on recherche. C’est facile de chialer et de ne rien faire, mais on a trouvé une solution et le gouvernement a appuyé le projet», explique le député.
Puis, l’octroi de plusieurs aides financières, de prêts ou de contributions provenant de différents fonds à des petites et moyennes entreprises (PME) de sa circonscription ont permis de répondre à la consolidation ou la création d’emplois sur l’ensemble du territoire. «Juste dans le comté au niveau du Fonds de diversification économique, nous avons accordé près de 2,1 M$. Un emploi en Mauricie, c’est un emploi de plus. On a réussi à consolider et créer 174 emplois en Mauricie. C’est une fierté de travailler pour le développement économique avec les gens du milieu. On n’invente pas des projets, on les supporte et on ouvre des portes», précise le député.
Coupures et changements
Évidemment, certaines nouvelles ont été plus difficiles à accepter que d’autres. Marc H. Plante avoue qu’il a été difficile de jongler avec la disparition ou la réorganisation des CLD. «Parfois, l’économie joue son rôle et il y a des situations où on ne peut pas intervenir. Nous avons des gens très compétents chez nous et je sais que cette nouvelle n’a pas été facile à digérer. Je comprends les inquiétudes reliées aux changements. Par contre, c’est une nouvelle façon de faire qui va permettre d’être plus près des élus municipaux en terme d’économie et de développement du territoire», souligne-t-il. Le Carrefour jeunesse-emploi est un autre exemple parmi les organismes qui ont subi des changements. Marc H. Plante croit que le nouveau mandat de l’organisme permettra de rejoindre davantage les jeunes qui sont plus loin du marché de l’emploi et d’axer les efforts de l’organisme sur cette clientèle tout en ayant la même enveloppe budgétaire.
Nouvelle source de financement
Le gouvernement annoncera prochainement la mise en place du Fonds de développement des territoires, un fonds qui regroupe l’ancien pacte rural, l’aide aux MRC et la portion reliée aux CLD après les coupures. «La MRC aura le choix et le pouvoir de gérer le développement économique sur le territoire en priorisant certains dossiers et en ayant du financement pour faire avancer certains projets. Il y aura des conditions à respecter, mais chacune des MRC sera plus autonome et elle aura le pouvoir de l’investir dans les champs d’orientation précis afin d’améliorer le territoire.»
D’ici la fin de son premier mandat, Marc H. Plante entend poursuivre ses efforts pour développer son comté dans les sphères économiques, sociales et culturelles. Ce dernier a assuré que plusieurs beaux projets verront le jour prochainement.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon