Canadel investit 2 millions $

ÉCONOMIE.  L’entreprise Meubles Canadel s’apprête à investir près de 2 M$ afin d’améliorer sa productivité dans le secteur du rembourrage et de répondre à une augmentation de la demande pour ses produits.

Le fabricant de meubles louisevillois prévoit agrandir ses installations de 15 000 pieds carrés cet été et faire l’achat de nouveaux équipements. «Nous avions fait un premier agrandissement il y a plus d’un an. Nous avons aussi sorti de nouvelles collections et il y a un fort engouement pour les chaises rembourrées. Donc, il faut faire l’acquisition de machinerie, soit deux découpeuses. Notre augmentation du volume de rembourrage et l’acquisition de nouveaux équipements demandent plus d’espace. C’est ce qui crée le besoin au niveau de l’investissement», rapporte Jean-Philippe Deveault, directeur en développement de produits et des affaires et porte-parole de Canadel.

L’entreprise familiale reconnait que certaines collections, plus abordables, connaissent du succès. C’est ce qui entraîne l’augmentation des ventes. «On ne peut pas vraiment se plaindre présentement avec le taux de change. Ça va très bien tant au niveau canadien qu’aux États-Unis. On connait une croissance de nos ventes et de notre chiffre d’affaires d’environ 10%», ajoute-t-il.

Les travaux visant à agrandir l’usine débuteront au cours des prochaines semaines afin de permettre l’entrée des deux nouvelles découpeuses à contrôle numérique à la fin de l’été. L’objectif est d’atteindre une production de 2 000 chaises par semaine, indique l’entreprise.

L’agrandissement de l’usine permettra d’ailleurs l’embauche de nouveaux employés. Avec cet investissement, Canadel prévoit ajouter près d’une dizaine d’employés portant le nombre à 610. «Nous sommes présentement à la recherche d’employés surtout au niveau du rembourrage. C’est quand même une main-d’œuvre spécialisée. C’est un emploi qui se perd dans le temps, mais nous regardons présentement plusieurs alternatives afin de combler des postes. Nous avons quand même un succès intéressant dans notre processus. Il y a quand même des besoins et nous recherchons à les combler», révèle M. Deveault.

Meubles Canadel continue de travailler sur l’élaboration de nouvelles collections, une force sur laquelle mise l’entreprise pour se démarquer.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon