«Ça prend du temps et de l’argent» – Patrick Lavoie

Après un peu plus d’un an à titre de président du conseil d’administration de la Corporation du parc des Chutes de Sainte-Ursule, Patrick Lavoie s’est dit heureux de voir la réaction des gens qui se sont présentés lors de son Assemblée générale annuelle.

«Ça s’est bien déroulé, je suis bien content de la réaction des gens de Sainte-Ursule, on a des citoyens qui ont à coeur le parc et on l’a senti. On avait beaucoup de monde ce soir, les gens sont attachés et je pense que le projet sera accepté», constate Patrick Lavoie faisant référence au projet d’achat de la municipalité.

D’abord une propriété du gouvernement provincial, ensuite le parc a été cédé à la municipalité et finalement à la Corporation, mais les importantes responsabilités demeurent les mêmes au fil des années.

«Ils avaient mis beaucoup d’argent dans les infrastructures dans les années 70-80, maintenant elles sont rendues à la fin de leur vie utile, par exemple la tour et la passerelle, mais on n’a pas les ressources pour les remettre en état. Ça prend du temps et de l’argent», explique monsieur Lavoie en mentionnant qu’il n’y a aucune marge de manoeuvre au niveau financier au parc.

En plus des bénévoles qui donnent de leur temps lorsqu’ils le peuvent, une baisse d’achalandage importante n’aide pas au bon fonctionnement des opérations au parc des Chutes.

«Je pense qu’on a fait ce qu’on a pu dans des circonstances difficiles, on a donné du temps et on a travaillé sans relâche afin de tenir la barre. Il était un peu tard pour renverser la vapeur. On doit investir, mais on n’a pas d’argent», avise le président du CA qui ne croyait pas que la gestion était si dure et délicate lorsqu’il est arrivé en poste.

«La municipalité maintenait à flot, mais c’était de la perfusion. On arrivait juste à mettre notre tête hors de l’eau. Ce n’est pas suffisant pour avancer, pour se développer et changer la tangente», conclut monsieur Lavoie.

Par ailleurs, le président du conseil d’administration prévoit continuer de s’impliquer au parc des Chutes même si la municipalité devient propriétaire, en plus de conserver son poste actuel jusqu’à l’officialisation de la transaction.