«Ça augure mal» – Yvon Picotte

AUSTÉRITÉ. Le président du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, Yvon Picotte, est inquiet. Il craint que son événement, qui rassemble près de 300 000 personnes, voit sa subvention du provincial coupée.

Cette crainte fait suite à une déclaration de la ministre du Tourisme Dominique Vien lors d’une récente visite aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Elle laissait entrevoir que l’appui aux évènements et festivals bénéficiant de l’aide financière du gouvernement du Québec pourrait être diminué voire éliminé. Cette réflexion est actuellement menée à Québec étant donné la situation économique de la province et s’inscrit dans la même lignée des autres coupures faites par les libéraux, qui ont comme objectif d’atteindre l’équilibre budgétaire.

Rappelons que le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville bénéficie chaque année d’une subvention d’environ 15 000$. «J’ai l’impression que tous les festivals vont être coupés pour une courte période afin de permettre d’aider les finances publiques. On a un peu d’argent en banque suite aux dernières années, mais c’est inquiétant», commente Yvon Picotte.

En 2013, le festival a mandaté une firme qui a procédé à une étude d’achalandage permettant au ministère du Tourisme du Québec d’octroyer certaines subventions pour une période de trois ans. Toutefois, lors de la dernière étude, le gouvernement a décidé de ne pas donner une subvention pour trois ans, mais d’y aller une année à la fois.

«Quand le nouveau gouvernement est arrivé au pouvoir et qu’il se remettait en question au niveau des finances, il n’a pas voulu nous confirmer pour trois ans, mais pour une année seulement. On ne sait pas encore pour la prochaine édition si ce sera pareil ou si le gouvernement prendra une autre décision, par exemple de nous couper, ce qu’on ne veut vraiment pas», ajoute M. Picotte.

Selon lui, la subvention de 15 000$ accordée par le ministère du Tourisme n’est pas exagérée sur un budget de 380 000$. Il espère obtenir une subvention semblable pour la 37e édition.